Un civil a été tué par un militaire FARDC la nuit du vendredi au samedi 04 samedi dans la localité de mayuwano, territoire de mambasa en Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’information est livrée par un défenseur des droits de l’homme dénommé convention pour les respects des droits humains CRDH basé dans cette région.
D’après me John VULEVERYO la victime a été surprise par cet élément incontrôlé de FARDC pendant qu’elle regagnait son domicile.
” le militaire exigait à la victime son téléphone et d’autres biens s’en est suivi par une altercation.
Du coup, le militaire connu de figure par la victime à directement tiré sur cet innocent qui a été repêché à la clinique avant de rendre l’âme quelques minutes après” Rapporte t-il.
Cet activiste de droit humain qui parle d’un énième cas, exige l’arrestation et jugement de ce militaire pour qu’il réponde de ces actes devant la justice.
“Nous exigeons les enquêtes sérieuses pour arrêter ce criminel et ensuite son jugement.
Celà vas servir d’un exemple pour d’autres militaires qui se meconduisent” a t-il insisté.
Contacté, l’armée indique avoir mis la main sur l’auteur de cet incident malheureux,d’après le colonel Jean David Mwinda,commandant second de la 31 ème brigade défense principale des FARDC qui s’est confié à nos confrères de buniaactualite.cd,cet élément s’est soustrait de son poste avant de se retrouver sur le lieu de l’incident où <<il se disputait une copine» avec trois civils. Il sera bientôt déféré devant la justice, confirme la même source.
Rédaction.