Presque toutes les stations services sur l’ensemble du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele ont été fermées,ce jeudi 09 Novembre 2023 dans la matinée. Les opérateurs pétroliers de Watsa contestent la nouvelle structure de prix mise en place depuis quelques jours par le gouvernement congolais.
La taxe imposée à la douane sur les produits pétroliers est plus élevés,désormais,13 000 voir 16 000$dollars américains doivent être payés à la douane sur un camion de 35 mètres cubes de carburant,soit 35 000 litres.
Il y a quelques jours,le taux de dédouanement du carburant était 8 500 dollars américains pour un véhicule de 35 000 litres selon ces pétroliers.
Ces derniers disent ne pas comprendre pourquoi cette hausse vertigineuse. A ce sujet,le président de la corporation des pétroliers de Durba,Justin Kalabya a déclaré :
« Au cas où cette structure est maintenue,le litre ira au de là de 7 000 francs congolais,nous étant qu’opérateur économique pouvons payer ce montant de 16 000 dollars américains c’est à la population de subir maintenant le coût,or savons tous que le pouvoir d’achat de la population ne le permet pas.Que les opérateurs économiques et le gouvernement congolais trouvent un terrain d’attente».
Il sied de signaler que, des dizaines de véhicules transportant du carburant sont présentement bloqués à Vura, à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda,faute d’un compromis sur le taux du dédouanement, pendant ce temps à la pompe le prix du carburant est passé de 3500 à 5000Francs congolais le litre.
Roméo Patient Lokana