Un afflux de déplacés internes fuyant les affres de guerre orchestrés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda est signalé ces derniers temps à Kanyabayonga,une entité située au sud du territoire de lubero dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon l’administrateur militaire du territoire de lubero, colonel KIWEWA MITELA Alain qui confirme la nouvelle ce jeudi 17 novembre 2023,’il s’agit pour la plupart des ceux qui fuient les affrontements qui opposent les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo et les résistants patriotes Wazalendo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
«Essayez d’accueillir ces déplacer et de le réserver un acceuil chaleureux afin d’aider ceux qui viennent et vont dans des familles d’accueil. Que ces familles d’accueil soient un peu très accueillantes car ce sont des moments difficiles. Étant donné que nous ne connaissons pas ceux qui viennent ,il peut y avoir des infiltrés et je leur demande d’être vigilant »,a-t-il insisté
Pour ce faire,l’autorité territoriale appelle ainsi les habitants de Kanyabayonga ,de Kayna et Kirumba à une vigilance toute azimut. Il convie tout de même les chef de base à procéder à l’identification de ces déplacés dans toutes les entités de sa juridiction.
Il est important de noter qu’en depit de l’état de siège décrété par le chef de l’État depuis l’année 2021 , les attaques se multiplient de part et d’autre à l’Est du pays . Beni, Irumu,lubero , Rutshuru restent jusqu’à jusqu’à ces jours les régions qui font face à une insécurité grandissante.
La rédaction