Les entreprises qui ont exécutés les différents projets communautaires dans le cadre de 15% de la redevance minière dans le secteur kibali et qui n’ont pas encore reçu la totalité de leur financement, sont appelées à prendre leur mal en patience. Cet appel a été lancé samedi 18 Novembre 2023 par le jeune notable et répondant du chef de secteur kibali,John Oriane.
A en croire ce dernier,ce retard dans le paiement des entreprises qui avaient signé le contrat avec le secteur kibali est dû aux moyens que le secteur reçoit ces jours au près de la société kibali gold mine,selon lui le montant n’est plus le même comme c’était le cas au début,le peu que le secteur kibali reçoit ne lui permet pas de satisfaire toutes les entreprises d’où la nécessité d’affecter l’argent reçu dans la finalisation des projets prioritaires sélectionnés en amont.
“ Les entrepreneurs qui ont travaillé avec le secteur kibali doivent encore patienter car le chef de secteur se bat pour satisfaire chaque entreprise en plus ils doivent savoir l’argent de 15% de la redevance minière payé par la société kibali,n’arrive plus comme c’était le cas au début, actuellement le secteur reçoit le 1/4 de l’argent qu’il recevait,mais avec le peu que le secteur reçoit,le chef se casse à mille morceaux pour satisfaire chaque entreprise selon les catégories des projets sélectionnés”a-t-il indiqué.
Il a en outre révélé que les 15% de redevance minières rétrocédées aux Entité Territoriales Décentralisées (ETD) ont permis la construction des infrastructures de base ayant un impact visible sur la population dans la province du Haut Uele en République Démocratique du Congo.
Rappelons-le,les opérations minières de kibali sont déployées dans le territoire de Watsa et Faradje touchant six ETD concernées par le partage de la quote-part de 15% de la redevance minière. Il s’agit des secteurs kibali et Magbutu ainsi que les chefferies de logo-Doka,de Mari-Minza,de logo-Ogambi et Dhongo.
Roméo Patient Lokana