Pendant que les politiciens et leurs militants sont sur terrain en pleine campagne électorale , la sécurité de certains adversaires est en danger dans la ville d’Isiro, chef lieu de la province du Haut Uele.
Dans la soirée du dimanche 26 novembre 2023, l’équipe de campagne de Madame Aphonsine Bawela, candidate à la députation provinciale a été attaquée par des hommes vetus en tenue policière , accompagnés de deux gardes de sécurité du candidat No 07 à la députation nationale dans la même entité, vetus en tenue de couleur Khaki .
Monsieur Espérant, gestionnaire de campagne de Madame Alphonsine Bawela,numéro 10 , une des victimes de cette barbarie, ces hommes mal intentionnés ont d’abord torturé la dame Ruth et lui-même avant de les blesser sans pitié.
Toute fois, il promet de saisir la justice pour qu’elle ouvre les enquêtes et punir les auteurs de cet acte de médiocrité.
” Hier, quand, nous revenions de la propagande, nous sommes partis au bar de Samuraii sur avenue Ibambi. Arrivés sur place, quelques militants de Congo Espoir nous ont approché et nous ont demandé pourquoi nous ne leur offrons pas de la bière. Nous leur avons dit que nous craignons étant donné que vous portez une autre couleur de l’autre Camp politique.
Nous leur avons offert de la bière et ils ont commencé à chanter: Maman Apho! Maman Apho!
L’un d’entre eux est sorti pour rencontrer les policiers , ils nous ont suivi pour coincer Ruth , voulant ravir son sac à main et nous sommes venus intervenir. Ces policiers l’ont blessé avec une arme blanche au niveau du pieds. Quand je suis venu, je les ai rappelé qu’ils sont censés protéger la population et ses biens“, a témoigné le gestionnaire de campagne de Madame Alphonsine Bawela
Il rassure avoir saisi la justice pour que ces auteurs répondent de leurs actes dus à la manipulation politicienne.
Il faut rappeler que Madame Alphonsine Bawela a, depuis les dernières échéances électorales de 2018, été la plus grande figure politique dans la province du Haut Uele grâce aux convictions face à la population du terroir.
La Rédaction
La manipulation politique de ce genre doit cesser ,dans notre chère province ainsi les autorités doivent veiller et jouer leurs dans la sécurisation des candidats partout dans la province. La démocratie nous garantie la liberté dans notre pays. Pas des atrocités,la justice doit se saisir de cet acte de vandalisme qui veut se créer pendant la période de campagne électorale.