Et bien, L’histoire est surréaliste. Alors que la République Démocratique du Congo se bat pour se débarrasser du M23, groupe armé pro-rwandais, sieur Corneil Nanga lui a décidé de sortir de l’ombre.
L’ex-président de la CENI en RDC devenu très errant à travers même se sorties médiatiques contre le pouvoir de Félix Tshisekedi vient d’annoncer son ralliement à ce mouvement terroriste, y compris à d’autres dans l’espoir de renverser les institutions légalement établies.
Il l’a mentionné lors d’une conférence de presse à Nairobi au Kenya ce vendredi 15 Décembre 2023. Il s’agit donc d’une coalition politico-militaire dite Alliance Fleuve Congo (AFC) composée du M23, Pareco, Kyahanda, de la FPDC, Twirigwaneho, du MA 64,du FRPI, Chini ya Kilima, Zaïre ( groupes issus de l’Ituri) auxquels il faut associer 267 acteurs politiques, selon un tweet de Willy Ngoma, porte-parole du M23 qui est désormais partenaire terroriste de Corneil Nangaa. Dans sa conférence de presse, Nanga a promis qu’il a va combattre Félix Tshisekedi selon lui,pour renverser son pouvoir.
L’ancien président de la CENI a toujours tranché que les élections n’auront pas lieu le 20 décembre prochain. Et, c’est à seulement 5 jours des élections que l’opposition sort ses griffes et montre clairement ses couleurs au côté des envahisseurs rwandais.
Dans l’opinion, on estime que ces Congolais qui rejoignent le M23 sont dans la démarche de légitimer ce groupe armé pour qu’il soit considéré au niveau international comme une milice vraiment congolaise. Les vrais patriotes qui rêvent un Congo libre ne vont pas tolérer cette unième aventure de traîtrise, ils se mobiliseront pour défendre l’intégrité territoriale puisque la cause de la République est juste.
La Cloche RDC.