Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 25 janvier 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC ) ont annoncé la morts de 19 personnes et 27 blessés dans des bombes aux mortiers 120 larguées par les rebelles du M23 à Mweso dans la province du Nord-Kivu.
A en croire ce communiqué, cet incident est intervenu après que les M23 aient constaté la perte du contrôle de la cité de Mweso.
“appuyés par l’armée Rwandaise les M23 ont dans leur fuite largué sans cible des bombes au mortier 120 orientées dans la dite cité de Mweso causant ainsi la mort de 19 citoyens congolais et 27 autres blessés” peut-on lire dans ce communiqué.
Les FARDC qui qualifient cet acte terroriste comme une violation grave du Droit International Humanitaire appellent la communauté internationale de se saisir de cette affaire et d’en tirer toutes conséquences y afférentes.
Notons que les affrontements ont repris à Mweso dans le territoire de Masisi entre les rebelles du M23 et les forces loyaliste depuis mercredi 24 janvier 2024 plongeant ainsi la population locale dans une inquiétude totale.
Ezedor KIHANDI