Le pont jeté sur la rivière Kibali dans le territoire Watsa province du Haut-Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo s’est effondré ce dimanche 25 Février 2024 coupant ainsi le trafic sur la route nationale numéro 26.
Selon le constat fait par le reporter de votre media en ligne sur le lieu,le pont s’est effondré au passage d’un véhicule poid lourd transportant les planches qui proviendrait de Watsa pour la cité minière de Durba. Visiblement le véhicule se trouve dans l’eau et le pont qui était dans un état vétuste complètement détruit.
Selon plusieurs observateurs, d’une part le trafic intense sans controles des engins lourds serait le Motif principal de l’effondrement de ce pont et d’autre part la Magouille orchestrée par une commission installée par l’administrateur du territoire de Watsa après l’interdiction de passage des engins lourds transportant plus de dix tonnes,la quelle qui serait entrain d’exiger quelques sommes avant le passage des véhicules.
Construit à l’époque coloniale avec une capacité de 25 tonnes,avant son effondrement il y avait des signaux forts les piliers de ce pont de part et d’autre de la rivière présentaient des fissures suite au passage des véhicules transportant plus de 50 tonnes.
Signalons que c’est le deuxième pont à s’effondre dans moins d’une année dans le territoire de Watsa,le premier pont etait celui jete sur la rivière Bomokandi,l’intervention du gouvernement central et provincial s’avère indispensable car ce pont situé sur la route nationale numéro 26 est d’une importance capitale pour le territoire watsa,pour l’instant sans le Radeau aucun véhicule ne peut atteindre Watsa chef lieu du territoire de Watsa et le prix des produits des premières nécessité risque de galoper au chef lieu du territoire et d’autres Agglomérations situées aux environs du chef lieu.
Roméo Patient Lokana.