La société minière Kibali, plus grande mine d’or, la première en Afrique, et l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), le régulateur public qui supervise le secteur de la sous-traitance en RDC, ont convenu de collaborer sur une série d’initiatives de promouvoir les entrepreneurs locaux.
Selon un communiqué publié par la société KGM vendredi 1er mars 2024, le but de cette collaboration est d’augmenter le nombre d’entrepreneurs et de fournisseurs congolais travaillant avec elle, conformément à la politique générale de la société mère Barrick Gold Corporation dont elle est une filiale, celle qui consiste à soutenir les entreprises locales et à employer des ressortissants du pays hôte.
C’est ici l’occasion de signaler que la société KGM a déjà dépensé plus de 2.6 milliards USD pour honorer les paiements aux fournisseurs locaux depuis 2009. Sur les plus de 6.500 employés, 95% sont originaires du Congo, y compris le directeur général.
« Nous encourageons Kibali à maintenir cette politique afin de renforcer son apport considérable à l’économie locale et à l’économie congolaise en général », a déclaré le directeur général de l’ARSP, M. Miguel Kashal Katemb.
Pour sa part, Mark Bristow, président-directeur général de Barrick Gold Corporation, a souligné que la politique d’approvisionnement local de Kibali était en parfaite adéquation avec les objectifs et les règlements de l’ARSP, et s’étendait bien au-delà.
Il sied de noter que depuis le début de ses opérations en 2009, Kibali a transformé le nord-est de la RDC, qui était autrefois défavorisé, en un pôle d’affaires prospère. « Nous continuerons à encourager la création de valeur durable à travers nos partenariats ici », a déclaré Mark Bristow en rappelant que « La mine a joué un rôle clé dans le développement économique et social de la région, non seulement en soutenant activement l’essor de petites entreprises locales pour qu’elles deviennent des entreprises importantes, mais aussi en renforçant leurs compétences commerciales et techniques, et en leur donnant l’opportunité de les mettre en pratique. La troisième centrale hydroélectrique de Kibali, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise ».
La Cloche RDC