Le candidat gouverneur Numéro 3, le chef Constant LUNGAGBE Mbatanadu a devant les élus provinciaux du Haut-Uele assuré et laisser très sans mots ceux qui en veulent à son apogée alors que la sonnette de la réussite et les intecelles n’arrêtent de s’afficher.
Samedi 27 avril 2024, l’homme de la situation a surpris tout le monde. Dans un speech bien maîtrisé et surtout bien compartimenté avec les axes stratégiques et opérationnels clairs, l’homme qu’on appelle communément KUKU a, d’entrée de jeu, lors la présentation de son projet de société, tout d’abord salué la réélection massive du chef de l’Etat et celle des députés provinciaux voire celle des membres du Bureau de la première institution provinciale du Haut-Uele comme celle de tous les députés.
Sans tergiverser, l’homme de la situation a fait un état des lieux de la Province qui est marquée sur le plan, administratif et sécuritaire, par la grande satisfaction de la population suite à l’élection du Président de la République, mais aussi par certains défis dont la présence des Mbororo qui créent de l’insécurité, l’insuffisance des hommes en uniformes et autres services de sécurité le long de nos frontières créant ainsi la porosité de celles-ci, le délabrement voire le manque d’infrastructures administratives, le vieillissement du personnel, la non mécanisation des agents, la concentration des actions du gouvernement provincial dans un seul contré au détriment des autres créant ainsi des déchirements des liens entre filles et fils du Haut-Uele, le transfert des compétences et non des moyens, l’absence ou la non opérationnalité de certains services, la non reconnaissance de certains chefs coutumiers par arrêté ministériel, et tant d’autres défis.
Sur le plan infrastructures, celui que certains appellent AIGLES a noté le délabrement avancé des infrastructures sociaux économiques de base dont les routes, les écoles, les hôpitaux et autres, mais toutefois, il a applaudi le projet de développement local des 145 et la gratuité de l’enseignement qui constituent un grand souffle pour la population.
En martelant sur la question sanitaire, ce dernier note, non sans regret, l’absence d’un plateau médical dans le chef lieu de la Province, la vétusté des infrastructures, le non approvisionnement des structures sanitaires en produits pharmaceutiques et équipements, la non mécanisation du personnel et tant d’autres défis tant est si bien qu’aujourd’hui bénéficier d’un soins de santé de qualité fait plutôt figure de luxe que d’être un droit telle que reconnu par la Constitution de la RDC.
Sur le plan éducationnel, il a épinglé la baisse du niveau d’enseignement résultante de la non formation ou remise à niveau des enseignants, le délabrement des infrastructures scolaires, le manque des bibliothèques, l’insuffisance des centres de formation professionnelle, la non mécanisation des enseignants, le taux élevé de déperdition scolaire surtout chez les filles, l’absence des centres des formations pour les personnes vivant avec handicap et tant d’autres défis.
Autant que l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, l’homme dont la voix semblait à celui-ci d’un lion qui rugit a fait constater que l’Enseignement Supérieur et Universitaire aussi connaît des problèmes comme l’absence d’infrastructures, le manque de bourses et fonds de recherches pour les enseignants et étudiants, l’absence des bibliothèques en ligne, la faible connexion à l’Internet, etc.
Sur le plan social on note la recrudescence du chômage, la non mise en valeur des sites touristiques et non prise en compte des personnes vivant avec handicap, et autres défis.
Au regard de tous ces défis, il a proposé son projet de société qui comporte sept piliers dont :
la Restauration de l’autorité de l’Etat et bonne gouvernance ;
la lutte contre la pauvreté ;
la reconstruction de la Province ;
l’économie et finance ;
le développement du capital humain et accès aux services sociaux de base ;
la protection de l’environnement et le développement autocentré ;
la promotion de l’éducation, l’autonomisation de la femme et des Groupes spécifiques.
En parcourant chaque pilier l’on note certains détails qui ont laissé ébahis certains détracteurs de ce candidat très déterminé pour l’émergence et la transformation positive de cette province à savoir :
Le premier pilier qui comporte deux axes stratégiques dont la redynamisation de l’administration et la consolidation de la paix et chaque axe stratégique est assorti des axes opérationnels.
Le deuxième pilier basé sur la réduction de la pauvreté comporte également axes stratégiques dont l’agriculture et la création d’emploi. Le premier axe de l’agriculture insiste sur la création de la cartographie agricole, l’implémentation des corridors agricoles, la mise en place des plantations et fermes pilotes dans chaque ETD, l’installation des services comme celui des semences améliorées, le cadastre agricole etc. Le second sur le plan de la création d’emploi, insiste sur la promotion de l’entreprenariat qui passe par la mise en place d’un fonds pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap; la facilitation de l’opérationnalisation du guichet unique de création d’entreprise, la promotion de l’investissement et les allégements fiscaux pour les investisseurs dans les secteurs innovants…La création des entreprises de portefeuilles de la Province dans les secteurs des mines, bois, transport, Télécommunications, etc. L’achat des permis miniers tombés en obsolescence par la Province.
Le troisième pilier est celui de la reconstruction de la Province. Ce pilier comporte 4 axes stratégiques : la réhabilitation des infrastructures existantes, la construction des nouvelles infrastructures, l’amélioration de l’habitat et l’énergie. Le premier axe comporte l’inventaire des engins de la Province et l’achat des nouveaux engins, la réhabilitation des routes, la mise sur pied des brigades d’entretien routier dans chaque territoire, l’acquisition des équipements pour le cantonnage manuel, ainsi que la réhabilitation des infrastructures sectorielles (éducation, santé, et autres).
En ce qui concerne les nouvelles infrastructures, il a parlé de la poursuite de la route Mambati – Bafwasende, l’ouverture de la route le long de la frontière avec le sud Soudan en passant par la no man’s land, la construction de la morgue à Isiro, la construction d’un hôpital provincial à Isiro, l’asphalte de la ville d’Isiro, la construction des résidences officielles pour les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale et pour le Vice – Gouverneur, la construction d’une banque de sang et autres.
S’agissant de l’amélioration de l’habitat, l’homme de la journée du 27 avril 2024 pense mettre sur pied des nouveaux lotissements et cela passe par l’identification des nouveaux sites, l’assainissement, la redynamisation de la police d’assainissement, la mise sur place des projets villages assainis,…
Enfin, quant à ce qui est de l’énergie, il a mentionné qu’il va construire une centrale photovoltaique à Isiro et dans les chefs lieux des territoires, la construction en moyen terme d’un barrage sur l’une des branches de la chute de NADUMBE, la facilitation de transport des matériels pour la centrale photovoltaîque de Dungu déjà à Durba.
Le 4 ème Pilier est celui de Développement du capital humain et accès aux services sociaux de bases. Ce secteur a 4 axes stratégiques dont la promotion de l’éducation, la santé, jeunesse sports et loisirs, communication et médias. En ses propos, l’homme pense qu’il est temps de mettre l’homme au centre de l’action politique en Province du Haut-Uele. Pour ce faire, il est plus qu’urgent de capitaliser les énergies gaspillées à la longueur de la journée par les jeunes dans les réseaux sociaux faute d’emploi et d’encadrement.
Pour booster la circulation dans sa Province une fois élu son 5ème piliers ce penche sur deux axes stratégiques dont l’économie et la finance. Parmi les points essentiels de ce pilier on note la création d’une inspection provinciale des finances pour contrôler l’orthodoxie de la gestion financière dans la Province qui est caractérisée par le coulage des recettes, les détournements, la disparition des engins, matériels et équipements de la Province en cours et surtout à la fin de chaque mandat, l’informatisation des circuits de perception des recettes, la formation des agents de la DGRHU, la lutte contre la corruption dans les procédures de passation des marchés publics.
Au cœur de plusieurs questions son 6ème piliers met en place l’ Environnement et le développement autocentré. dans ce secteur, l’autorité pense appuyer les aires protégées dans la protection de la faune et flore, en faisant appliquer le cahier des charges des populations riveraines des aires protégées, faire observer l’application de la réglementation forestière, impliquer la population dans le reboisement et l’horticulture, faire ouvrir la Division Provinciale de l’agence congolaise de l’environnement dans le Haut-Uélé et faire ouvrir le cadastre forestier dans la Province.
En fin, le 7ème piliers et basé sur la promotion de l’éducation, l’ autonomisation de la femme et des groupes spécifiques. Sur ce point le chef s’entend à s’employer à assurer la représentation de la femme dans les institutions provinciales, promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, inciter les femmes à créer des entreprises, créer des microcrédits et financer les projets des femmes et des personnes vivant avec handicap.
En mettant en place ce projet très ambitieux au regard des défis auxquels la Province est confrontée, le candidat gouverneur chef Constant LUNGAGBE est conscient de la grandeur de la tâche. C’est pourquoi en toute conscience, il a appelé les élus et toute la communauté à travailler avec lui main dans la main s’il est élu. Il ajoute que la Province du Haut-Uele est grande et attend de nous de la grandeur.
La Cloche RDC.