Dans le nouveau gouvernement dirigé par Madame Judith Suminwa, Muhindo Nzangi Butondo a été désigné Ministre d’Etat, Ministre du développement rural de la République démocratique du Congo (RDC), un poste clé pour le vrai développement du pays.
En se basant sur les attributions du Ministre d’Etat au développement rural de la RDC, on peut identifier plusieurs responsabilités clés qui incombent désormais au ministre volontariste, l’homme qui a révolutionné et réformé l’Enseignement supérieur et Universitaire qu’il a occupé pendant les dernières années sous le gouvernement Lukonde 1 et 2.
Les responsabilités lui confiées au nouveau grand portefeuille comprennent:
La mise en oeuvre et du suivi des politiques, programmes à améliorer les conditions de vie et à promouvoir le développement dans les zones rurales
– L’élaboration et suivi des projets de développement dans les campagnes et milieux ruraux et péril urbain
– Organisation et encadrement des paysans dans les coopératives et associations en milieu rural, en franche collaboration avec le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions
– Élaborer des techniques phares de forage manuels et mécaniques;
– Organiser et encadrer la population rurale pour l’accroissement de la production agricole en collaboration avec le ministère de l’agriculture
– Coordonner et intégrer les programmes de développement en milieu rural
– Aménagement et équipement de l’espace rural
– Promotion du bien être social des populations
– Promotion et soutien de la pêche en milieu rural avec le ministère ayant la pêche et élevage dans ses attributions
– Enfin le MINETA au développement a pour attribution, l’aménagement, la construction, la réhabilitation et entretien des infrastructures socioéconomiques de base en milieu rural et péri urbain dont:
– routes de dessertes agricoles et cours d’eau
– sources d’eau et forage des puits
Muhindo Nzangi devra notamment s’atteler à l’électrification rurale, en collaboration avec le ministère ayant les travaux publics et l’électricité dans leurs attributions. Ces actions pourront stimuler le développement rural congolais, créer des emplois, et réduire la pauvreté des populations congolaises.
En plus de ces responsabilités clés, le ministère d’Etat du développement rural géré par Muhindo Nzangi sera chargé de planifier et à coordonner les interventions en milieu rural. il devra également chercher à aboutir à la stabilisation des populations rurales en procédant aussi,à l’accroissement de la production, à la création d’emplois agricoles évidemment et au développement du capital humain et social.
Déjà dans leurs messages de félicitations adressés à Muhindo Nzangi, pour cette confiance renouvelée et reconnaissance du travail bien fait à l’ESU, les internautes restent confiant que le Développement rural connaîtra aussi des réformes palpables.
La Cloche RDC.