Le ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo a visité ce Mardi 18 juin 2024 les installations du secrétariat général du ministère du développement rural. Une visite d’inspection et d’échanges à bâton rompu avec les agents et cadres du ministère avec comme objectifs; fixer les orientations de son mandat à la tête de ce vaste ministère.
Après avoir reçu dans son bureau les rapports des responsables de l’administration, le ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo avait résolu d’aller à la rencontre de la réalité. C’est est ainsi, qu’à l’issue de l’inspection du lieu, il a échangé avec ses hôtes. Dans son allocution, il a pris l’engagement de ne pas décevoir; “je sais que lorsque vous avez appris que Muhindo Nzangi devient le ministre du développement rural sûrement que vous avez dit que ce monsieur avec son courage viendra avec des solutions. Je ferais tout pour ne pas vous décevoir”.
Et de poursuivre ; “j’ai remercié Dieu après ma nomination au développement rural car c’est ça mon domaine de prédilection. Je n’ai étudié que ça à l’université. J’ai évolué pendant longtemps au village, je suis fermier depuis plusieurs années”.
Évoquant les maux qui rongent l’administration, le patron du secteur indique avoir réuni les directeurs de l’administration le lundi 17 juin 2024; “ils m’ont fait part des différents problèmes qui vous tracassent. Mais sachez que le ministre n’a pas de bâton magique, il faut qu’ensemble, vous et moi nous nous mettons au travail afin de trouver des solutions aux problèmes”.
“Nous devons ensemble sillonner le pays afin qu’à l’horizon 2035 chaque village de notre pays soit desservie en eau et en électricité. Les villages doivent être connectés par route, chaque village doit avoir un centre de développement intégré, une place du village, une radio communautaire et une économie rurale. Pour y arriver, nous devons vous et moi joués notre partition” insiste t-il.
Par ailleurs, S.E Muhindo Nzangi Butondo exprime son intention de tout faire afin que les projets exécutables par les services du développement rural n’échappent plus à ce dernier. “Il faut que les projets en cours, puissent être exécutés par nous à travers nos différents services. Si nous laissons l’exécution de ces travaux aux autres comment allons nous travailler ? Le premier projet du programme d’urgence se fera avec vous. Je vous demande d’être efficace afin que nous récupérons l’exécution du programme des 145 territoires. J’aimerais que les projets de les 100 premiers jours soient constitués par vos contributions” à t-il conclu son message devant les agents et cadres de l’administration du développement rural plus que rassurés.
La Cloche RDC