
Le taux de l’épidémie de la rougeole tend petit à petit vers à baisser dans la zone de santé de Doruma à Dungu dans la province du Haut-Uele.
Cette affirmation est du médecin chef de zone de santé de cette entité qui précise que moins de cinq nouveaux cas sont notifiés par semaine dans cette juridiction sanitaire.
Par ailleurs Docteur Lucien Arowando justifie cette baisse par une série des sensibilisations de masse intensifiées par les prestataires de soins dans la zone.
Il insiste par la suite que la prévention reste l’unique voie pour lutter efficacement contre cette maladie dans cette partie Nord-Est de la province du Haut-Uele.
« Pour le moment il n’y a plus assez de cas je me rappel pendant la période de la campagne on a notifié seulement cinq(5) cas,par semaine moins de cinq nouveaux cas,il y eu la vaccination que la zone de santé a organisé, j’étais allé là bas, c’était la prise en charge des cas,c’est ce qui à aider tant soit peu pour que l’épidémie puisse diminuer,le moyen le plus utile endiguer cette épidémie c’est la prévention,les parents d’enfant amènent les enfants à la vaccination,si la couverture vaccinale avait à elle au delà de 95% alors supposons que immunité collective sera déjà atteinte est que, la zone de santé pourra éviter une nouvelle épidémie. Nous demandons aux parents de faire vacciner leurs enfants car c’est leur droit. La vaccination c’est la clé pour d’autres maladies évitables par la vaccination notre zone de santé pourra échapper à beaucoup d’autres vagues d’épidémies» a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que la zone de santé de Doruma avait enregistré au mois d’avril dernier plus de 300 cas de la rougeole,six aires de santé étaient touchées sur le 12 que compte cette juridiction sanitaire.
Rédaction