Une recrudescence de l’insécurité est signalée ces derniers temps dans le site minier de BAKIRI, situé à environ 80 kilomètres de Moku,en chefferie de Mari-minza en territoire de Watsa dans la province du Haut-uele à l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est le chef de la dite chefferie qui l’annonnce lors d’une descente qu’il a effectuée sur le terrain, en début de semaine
pour s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa juridiction.
À la tête d’une forte délégation constituée des membres du comité local de sécurité,Sa majesté Jacques Mondogi Tsoga a , à cette occasion, rencontré les orpailleurs de ce coin qui lui ont exhibé les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Ces derniers ont accusé les administrateurs des sites d’être à la base de plusieurs conflits enregistrés dans la sous-région.
Devant de centaines de personnes, l’autorité coutumière a appelé ces administrés au calme avant de rassurer que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour le rétablissement de la paix sociale.
” Je suis venu ici dans le cadre de remettre le calme dans ma juridiction. J’ai saisi la division des mines , j’ai besoin de la paix dans cette partie de mon entité. J’ai déjà installé une équipe de sécurité pour stopper tout débordement” , a-t-il fait savoir
Très soulagés par la mission du chef Mondogi, les orpailleurs n’ attendent que des solutions concrètes et l’autorisation de travail dans l’entité.
La rédaction