
Une nouvelle structure de défense des droits humains vient de voir le jour à Watsa, dans la province du Haut Uele.
La cérémonie du lancement officiel de l’Union pour la Paix et le droit de l’homme, UPDH a eu lieu ce vendredi 28 juin de l’année en cours à Durba , en présence des autorités judiciaires, des notables locaux et des activistes des droits de la région.
Signalons qu’au cours de cette activité, plus de cents inspecteurs et défenseurs des droits humains ont été décorés par la coordination nationale de cette structure après cinq jours de formation.
Une occasion pour les lauréats du jour, de bénéficier des matières sur les principes fondamentaux conformément à la loi de la République.
Pour Maître Bienvenue, l’importance de cette formation s’inscrit dans le cadre de sensibiliser la population sur la connaissance des droits et devoirs.
» …On a parlé d’abord de la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme, on a aussi donné des brevets et des cartes aux participants. L’importance est de sensibiliser la population à connaître leurs droits et devoirs afin de combattre l’injustice et de restaurer la paix dans le pays « , a fait savoir Maître Bienvenue.
Il sied de signaler qu’au terme de l’activité, les nouveaux défenseurs des droits humains à Watsa ont été appelés au respect des autorités de l’État et de la déontologie, à la maîtrise de la méthodologie de monitoring mais aussi au rapprochement aux nécessiteux.
La Rédaction