En séjour à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï Oriental depuis ce lundi 01 juillet 2024, le ministre d’État, ministre du développement rural Muhindo Nzangi Butondo a effectué des visites d’inspection des différentes infrastructures construites dans le cadre des projets PRISE et PROADER.
Devant la presse locale, le ministre d’Etat dit être impressionné par les différentes infrastructures visitées dont le réseau d’addiction d’eau qu’il qualifie “d’expérience positive que nous allons développer dans le reste du pays afin de résoudre le problème de desserte en eau dans les milieux ruraux”.
Il indique «avoir visité les marchés, pour lui, le besoin de multiplier les étalages s’impose dans certains d’entre eux et revoir avec les chefs des projets” précise t-il.
Par ailleurs, le ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo estime “qu’il est bien bon de construire les marchés mais c’est encore mieux de retrouver dans ces marchés les produits locaux. Il faut donc construire les modèles d’économies rurales autour de ces marchés dans le but de permettre à chaque territoire de mettre en exergue des produits agricoles spécifiques”.
Il conclu dans sa communication en précisant “qu’il est aussi crucial d’avoir une régie provinciale permettant d’établir des prix en fonctions des réalités. Car il n’est pas normal que dans un milieu où un réseau hydraulique est installé mais la population se rend encore dans la rivière puisqu’elle n’a pas 100 Fc pour acheter de l’eau”.
La Cloche RDC