Le complexe scolaire Saint Thomas d’Aquin, école privée et agréée fonctionnant dans la commune Kupa à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo depuis l’année scolaire 2020-2021, fait preuve de ses capacités dans la formation des enfants congolais.
À seulement quatre ans d’activités, cet établissement démontre le dépassement de toutes les limites idéologiques au-delà de tout entendement, à travers l’esprit managérial de son promoteur, Thomas Tshembe Lobia.
Locataire dès ses premières années, l’institution réussit à se tailler une place de choix dans le cercle éducatif de la capitale provinciale du Haut-Uele, notamment avec l’acquisition de son propre terrain sur lequel un chantier a été lancé avec la construction de nouveaux bâtiments aux standards internationaux, afin d’offrir davantage un enseignement de qualité à ses apprenants.
Cette extension permettra dorénavant à cette école de fonctionner sur deux sites dont celui à côté du centre Maranatha (commune Kupa), et l’autre à Ndubala 2 dans la même commune, à partir de l’année scolaire prochaine 2024-2025, comme l’avait si bien annoncé le gestionnaire, le lundi 01 juillet en marge de la cérémonie de publication des résultats de fin d’année scolaire 2023-2024 de ses écoliers et élèves.
“Nous avions déjà annoncé aux parents que l’année prochaine nous aurons l’autre succursale qui sera opérationnel à Ndubala 2. C’est depuis 2022 que nous avons commencé avec la construction de nouveaux bâtiments avec des salles qui répondent aux normes requises. Les travaux sont déjà à la fin, et avec l’espoir l’année 2024-2025 nous allons devoir lancer également ce succursale parce que c’est le souci de donner une formation à nos enfants, que donc l’année prochaine nous aurons deux établissements dans la ville. Là ça dépendra maintenant des parents de voir là où ils pourront envoyer leurs enfants, soit à Ndubala soit au premier site non loin de Maranatha. Je saisis aussi l’occasion pour informer le public que l’école a acquis de nouveau, appareils électroniques dont des ordinateurs et un projecteur pour nos enfants. Je crois que c’est une bonne nouvelle étant donné que dans la ville d’Isiro, si je ne me trompe pas, au niveau de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, nous sommes parmi les premières écoles à se doter de ces outils de dernière génération“, a confié Thomas Tshembe Lobia.
Dans cette même optique, le Saint Thomas d’Aquin présentera aussi ses premiers candidats à l’examen d’État édition 2025, d’où cet appel de mobilisation:
“Je vais dire aux parents de continuer à nous faire confiance, Saint Thomas d’Aquin est là, nous offrons une formation de qualité, et les parents sont également témoins, nos enfants sont là et nous défendent valablement partout où ils sont et nous comptons sur eux. L’année prochaine en tout cas ils nous retournent les enfants, et s’il ont d’autres enfants à ajouter, en tout cas ils seront les bienvenus. Cette même année (2024-2025), nous allons lancer nos premiers fruits au niveau secondaire; et donc l’année prochaine nous aurons les candidats à présenter à l’examen d’État“, a-t-il renchéri.
Soulignons que le complexe scolaire Saint Thomas d’Aquin organise trois cycles dont maternel, primaire et secondaire, dont les deux premiers affichent complets à tous les niveaux. Aux humanités, la mécanique, la scientifique et la littéraire sont en progression respectivement aux deuxième et troisième des humanités. Tandis que les trois autres options, construction, pédagogie et secrétariat et administration présenteront leurs premiers finalistes l’année prochaine.
Saint Thomas d’Aquin lance à cet effet l’appel d’offre pour tous les cycles à son deuxième site de Ndubala 2.
Joël Lembakasi