Le notable et leader d’opinion dans le territoire de Watsa, Joseph Mamuzi s’est dit consterné du nouveau type de banditisme qui a refait face pratiquement dans tous les grands centres de Watsa dans la province du Haut-Uele.
Selon Joseph Mamuzi notable du territoire de watsa, l’intervention de la justice est la seule voie royale pour stopper à temps ce banditisme qui « si l’on y prend garde », risque de constituer une menace sérieuse pour la paix et la tranquillité de la population dans cette partie du pays considéré comme un Oasis de paix.
Par ailleurs,il soutient qu’en attendant d’entreprendre des réformes plus profondes sur le plan juridique et judiciaire, Joseph Mamuzi préconise la tenue des audiences foraines et en procédure de flagrance qui apparaît,pour l’heure,une réponse appropriée pour dissuader tous ces délinquants.
La personne ressource reste optimiste que ces audiences auront pour effet de pousser ceux qui coopèrent avec ces filous non encore appréhendés par la justice à réfléchir à deux fois avant de poser ce genre d’actes.
Il demande également au seul juge du tribunal de paix de Watsa de nommer deux juges ascenseurs parmi les avocats ou les défenseurs judiciaires du milieu,une possibilité selon lui prévue par la loi à chaque fois que la tenue d’une audience en matière pénale est exigée pour pallier à l’insuffisance des magistrats de carrière qui date et qui gêne la bonne administration de la justice.
Rédaction