
Une grève sèche est observée depuis le matin de ce vendredi 23 Mai 2025 à Durba dans le secteur territoire de Watsa province du Haut-Uele. A la base,les opérateurs économiques protestent contre l’assassinat de l’un de leurs vers 19 heures de ce jeudi 22 Mai,ils ont suspendu toutes leurs activités en signe de protestation contre la montée en flèche de l’insécurité dans la zone et l’inaction de certaines autorités locales chargées du maintien de l’ordre.
Lors d’un entretien avec la clocherdc.net ce vendredi 23 Mai 2025 le leader d’opinion à Watsa et ancien président de la ligue des jeunes pour le développement de Watsa et la bonne gouvernance Lavie Atafo Waro a accusé certains membres des services de sécurité d’inefficacité face à la recrudescence des actes criminels dans la cité minière de Durba. Parmi les responsables visés figurent les agents de l’agence nationale de renseignements (ANR) à Durba et plusieurs cadres du comité locale de sécurité. Il reproche ces derniers de ne pas réagir aux plaintes de la population,alors que les cas de vols à main armée ses multiplient dans la zone.
Notez que toutes les activités commerciales,de transport et autres services sont paralysées ce vendredi dans la cité minière de Durba. Les organisateurs de ce mouvement indiquent que ce dernier se poursuivra jusqu’à ce que les autorités compétentes procèdent au remplacement du commandant local de la police.
Rédaction