
Le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire a lancé ce lundi 15 Décembre à Kinshasa, un important colloque national sur la relance agricole et la sécurité alimentaire en période de fragilité.
Placée sous le thème «Colloque Agricole d’échange d’expériences entre organisations de la société civile, experts du ministère et scientifiques voir acteurs politiques sur la praticabilité de la relance agricole et la sécurité alimentaire en période de fragilité », cette rencontre de trois jours réunit à l’hôtel du Fleuve Congo des représentants de la société civile, du monde scientifique, politique et économique.
Présidé par le Secrétaire général a.i à l’Agriculture, Damas MAMBA MAMBA, représentant le Ministre d’État MUHINDO NZANGI Butondo, empêché pour cause des tâches d’État, ce colloque vise à créer un cadre de réflexion et d’échange d’expériences en vue de matérialiser une révolution agricole « agressive » fondée sur la motorisation, les semences améliorées et l’adaptation aux contextes de conflit.
« La guerre est l’ennemie de l’agriculture. Si nous voulons sortir de la guerre, il faut relancer l’agriculture», a déclaré Mamba Mamba , insistant sur l’urgence de répondre à l’insécurité alimentaire qui touche plus de 26 millions de Congolais et en appelant à la responsabilité collective et à la recherche de solutions concrètes,loin des discours répétitifs.
« Nous ne sommes pas ici pour chanter l’agriculture, mais pour baliser des actions concrètes », a-t-il affirmé d’un ton ferme, insistant sur l’urgence d’une agriculture résiliente malgré la guerre et les défis climatiques.
Du côté de l’Union Africaine, représentée par le Conseil Économique, Social et Culturel (ECOSOCC), MUHINDO Mbumba et Sarah Garbi ont souligné l’importance de faire remonter les recommandations de ces assises jusqu’à l’Agenda 2063 de l’UA, afin d’influencer les politiques agricoles à l’échelle continentale.
Intervenant également, le député national Prince Willy Mishiki participant, a plaidé pour une obligation légale imposant aux entreprises minières d’investir parallèlement dans l’agriculture afin de soutenir la sécurité alimentaire dans les zones d’exploitation.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2025–2026 et ambitionne de poser les jalons d’un véritable renouveau agricole, facteur de stabilité et de développement durable en RDC.
RK
