Plusieurs maisons ont été brûlées et des biens emportés à Aru dans la province de l’Ituri dimanche 3 septembre 2023 suite au conflit foncier qui oppose la communauté Andravu et Nyatsa depuis quelques mois.
D’après les sources locales tout a commencé l’avant midi de ce dimanche 03 septembre 2023, conséquence plusieurs maisons incendiées et de biens apportés.
Selon la notabilité locale il s’observe un déplacement massif de la population du village Nyatsa vers la commune rurale d’Aru craignant ainsi pour sa sécurité.
“Plusieurs dizaines de jeunes de Adravu muni d’armes en feu ont attaqué l’église de la CECA 20 Ongoyi en section Kumudhu. Ils ont pris avec eux deux motos des chrétiens et les chèvres des personnes habitants dans la concession que nous n’avions pas maîtrisé le nombre,puis ils ont fini par incendiés plusieurs maisons y compris celle du pasteur. ” A expliqué un membre de la notabilité locale sous couvert d’anonymat.
Avant d’ajouter
“La population de Nyatsa est en déplacement pour le moment suite à cette attaque. Pas de perte à vies humaines mais la tension reste vive. Malgré plusieurs messages d’apaisement pour la paix, la tension ne cesse de monter, Nous ne comprenons plus cette situation de la chefferie des Lu actuellement.” A t-il poursuivit.
Il sied de noter qu’aucune source officielle ne s’est encore prononcée pour le moment sur ce dossier.
Rédaction.