Une dizaine des véhicules transportant les planches, bloqués par le service de l’environnement pendant plus d’une semaine au niveau de pont kibali dans le territoire de Watsa (Haut-Uele)ont été autorisés à traverser le bac,après le lobbying payant du président Felly Ututu Nangelani de la fédération des entreprises du Congo,FEC territoire de Watsa.
Selon les témoignages recueillis sur place,ces véhicules seraient bloqués pour n’avoir pas obtempéré aux exigences des autorités,celles interdisant la surcharge des véhicules pour protéger les infrastructures routières à travers la province.
Dans les premières heures de ce lundi 30 Décembre 2024,ils( les transporteurs)ont brûlé des pneus et barricadé la route,pour exprimer leur ral-bol. Il a fallu l’intervention de la FEC/Watsa accompagnée de la société civile forces vives pour qu’un compromis soit trouvé entre le ministre provincial des infrastructures et travaux publics (ITPR) et ces opérateurs économiques pour autoriser la traversée.
Pour votre gouverne,lors d’une réunion tenue à Durba au début du mois de Décembre,le gouverneur de la province Jean Bakomito Gambu avait exhorté les opérateurs économiques et les forces vives locales à adopter un esprit patriotique pour protéger les infrastructures routières de la province avant l’autorisation aux camions poids lourds de traverser sur le pont kibali.
Jusqu’aujourd’hui la décision du gouverneur autorisant la traversée des camions poids lourds sur le pont est attendue car les opérateurs économiques continuent à déplorer la tracasserie dont ils sont victimes de la part de certains services de l’Etat au pont.
Rédaction