Après avoir reçu plusieurs plaintes des opérateurs économiques,la Fédération des entreprises du Congo FEC,Territoire de Watsa a réuni ce lundi 30 Septembre 2024 ses membres et certains services de l’État qui travaillent à Duembe au bureau de cette chambre de commerce à Durba.
Présidé par Felly Ututu Nangelani le numéro un de ce patronat congolais à Watsa,il était question lors de cette rencontre de passer au peigne fin les tracasseries dont sont victimes les opérateurs économiques au marché de Duembe l’un des plus grands marchés de Durba dans le secteur kibali.
Au terme de cette rencontre,il s’est avéré que le marché de Duembe est devenu l’épicentre des tracasseries où la FEC a réussi à dénombrer plus de 16 services de l’État avec plus de 18 taxes dont la plupart n’ont aucune raison d’y être.
Felly Ututu pense qu’il s’agit d’une tracasserie «voulue» par ceux qui ont donné à ces services l’autorisation d’opérer au marché de Duembe.Il juge inacceptable la présence de ces services sur place.Cela constitue selon lui un télescopage entre structures de la province.
M.Ututu menace de mener des actions légales pour mettre un terme à ce qu’il qualifie de «desordre».
« Vous allez remarquer qu’il y a plus de 16 taxes autour de déchargement à Duembe , et tous ces services réclament de l’argent. Nous voulons que tout ces services soient regroupés, qu’on nous désigne des services spécifiés. Nous demandons aux opérateurs économiques d’être sereins, la FEC est là pour défendre ses intérêts et nous sommes derrière ces gens qui le tracassent à Duembe , mais ils doivent aussi faire l’effort de payer les taxes légales de l’État à bonne et due forme , lesquelles doivent être versées dans la caisse pour contribuer au développement du milieu »,a déclaré Patricien Masudi , le secrétaire exécutif de la FEC en territoire de Watsa, au nom de Felly Ututu.
Notez que cette pratique ternie l’image de l’Etat et ne favorise pas l’amélioration du climat des affaires et le développement économique de la province,les autorités ont donc du pain sur la planche pour y remédier car la rationalisation de la fiscalité demeure la réponse appropriée aux tracasseries souvent dénoncées par les opérateurs économiques.
Rédaction