Aumoins dix (10) personnes ont été tuées par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (codeco) dans une double attaque menée dans pré de fataki et Gina, territoire de Djugu en province de l’ituri.
Des sources proches de la société civile de la région renseignent que la première incursion est intervenue dans la soirée du lundi 16 septembre dans la localité de Fataki où plusieurs corps des civils gisent sur le sol tandis que la deuxième a vécu ce mardi matin, où ces miliciens ont incendié l’hôpital de GINA en chefferie des Bahema Baguru toujours en territoire de DJUGU.
«la première incursion la soirée du lundi 16 septembre 2024 au village FATAKI où plusieurs corps sans vies demeurent sur le sol. Présentement 10 personnes tuées comme bilan provisoire, des biens emportés, incendie des maisons et pillages systématiques des biens», a indiqué un acteur de la société civile sous anonymat.
Et de poursuivre:
«La deuxième attaque est intervenu ce mardi matin, où ces miliciens ont incendié l’hôpital de GINA en chefferie des Bahema Baguru toujours en territoire de DJUGU. Le bilan en perte des vies humaines n’est pas encore connu»,Rapporte cette source de la société civile locale.
Ce dernier recommnde aux autorités provinciales militaires à déployer les éléments des forces loyalistes à FATAKI et JINA pour stopper les violences qui sévissent actuellement dans cette partie de DJUGU.
Contactée, l’armée confirme cette attaque sans commenter sur le bilan évoqué par ce membre de la société civile locale.
Le lieutenant JULES NGONGO porte parole de l’armée en ituri parle d’une attaque des représailles.
«voilà encore c’est la population qui est victime. Les miliciens CODECO ont tués les civils Hema tout simplement parceque les miliciens Zaïre avaient enlevés certains sujets de la communauté lendu. Donc tout est devenu communautaire pour ces miliciens. Le commandant secteur opérationnel ituri est déjà sur terrain avec nos éléments des forces royalistes. Nous sommes maintenant à la poursuite de ces miliciens réfractaires des processus de paix
Nous appelons la population au calme et faire confiance a l’armée» a-t-il poursuivi
Il est important de souligner que cette attaque est à la base d’un déplacement massif des populations locales.
La circulation routière sur la route nationale numéro 27 est également timide depuis lundi 16 septembre.
Rédaction