Le chef de ressort de la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele de Watsa, invite les propriétaires de véhicules et motos à souscrire leurs déclarations et payer dès ce mois de Janvier l’impôt sur le véhicule communément appelé «I.V».
Il a fait cet appel lors d’un briefing qu’il a organisé au mois de Décembre dernier à Watsa au poste de contrôle de Dusu avec ses agents qui interviennent directement sur la perception de cet impôt, le quel briefing consistait à les rendre plus professionnel.
Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, Il a fait savoir que l’impôt sur le véhicule comme l’un des impôts réel est dû par des personnes physiques ou morales qui utilisent un ou plusieurs véhicules. Le paiement de cet impôt est constaté par la mise en circulation de l’engin avec un signe distinctif appelé «vignette» délivré au contribuable et qui sert de carte d’identification du véhicule.
Venant MOWAY KODONGO a également fait remarquer que l’impôt sur le véhicule est aussi dû par des offices et autres établissements publics disposant des ressources autres que les subventions de l’Etat, nonobstant les dispositions contraires pouvant figurer dans leurs statuts.
Par contre,la taxe spéciale de circulation routière,elle est assise,tout comme l’impôt sur les véhicules admis à circuler sur le réseau routier public quelque soit la qualité du propriétaire.
« les véhicules fiscales,sont les engins qui ont le moteur de propulsion, cependant il sied de signaler qu’il y a deux grandes catégories, première catégorie concerne les véhicules qui transportent les marchandises et deuxième catégorie concerne les véhicules de tourisme c’est à dire qui transportent uniquement les personnes. A ce qui concerne les véhicules du tourisme nous avons la catégorie qui concerne les personnes morales(société, entreprise) et les personnes physiques ( établissement individuel »a souligné le patron de la DGRHU, Territoire de Watsa.
Avant d’ajouter
«Il y a des impositions à chaque catégorie,par exemple le véhicule catégorie utilitaire, son payement se fait par rapport au tonnage, par contre véhicule de tourisme, le paiement se fait par rapport aux puissances moteurs que nous appelons chevaux vapeurs. Nous rappelons que à ce qui concerne l’impôt sur le véhicule, nous avons «impôt» et «la taxe spéciale sur la circulation routière», la taxe spéciale de circulation routière son payement se fait de la manière suivante c’est à dire même si tu as déjà payé ton impôt sur le véhicule dans une autre province, ici chez nous(H-U) tu vas payer seulement la taxe spéciale de circulation routière selon la catégorie de ton engin».
Venant Moway invite cependant les propriétaires des véhicules à payer leur impôt dans le Haut-Uele pour permettre à la province de faire face aux différentes et innombrables charges qu’elle fait face.
Il a en outre appelé à la conscience de chacun des propriétaires des véhicules de bien vouloir s’acquitter librement de leur devoir civique.
Roméo Patient Lokana