![](https://i0.wp.com/laclocherdc.net/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20250111-WA0013.jpg?resize=650%2C293&ssl=1)
La tension est montée d’un cran ce vendredi 10 Janvier 2025 à Bandayi,un village situé dans la zone d’exclusion B appartenant à la société kibali gold mine en territoire de Watsa province du Haut-Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo. A la base,les victimes de démolition des maisons sur place par la commission du régime passé (Nangaa)réclamaient la finalisation de leur dossier qui consistait à les assister en matériaux de construction, parcelle et autres.
Après une rencontre avec le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele qui sejourne dans la contrée, le calme est revenu et les manifestants ont opté pour la constitution d’une commission la semaine prochaine afin d’évaluer le cas de chaque victime.
Dans la foulée,Justin Zamba Ndezu qui a prêché la paix , la cohésion et non la violence ;a mis en garde les tireurs de ficelles et fraudeurs derrière ce dossier et rassure qu’ils subiront la rigueur de la loi,une fois repérée.
« Nous avons reunis les victimes de Bandayi pour leur dire,que cette situation n’exige pas la violence,nous leur avons demandé de monter une commission pour examiner cas par cas,car les réclamations ne sont pas les mêmes. Certaines revendications seraient fondées mais nous avons des archives qui montrent noir sur blanc le cas de chaque victime,si il y a eu des magouilles ou détournement dans ce dossier,les auteurs répondront de leurs actes devant la loi». A-t-il déclaré.
Par ailleurs,il a demandé aux jeunes d’inviter les antivaleurs,de prioritiser ce qui est nécessaire en s’adonnant plus à l’agriculture selon la vision du chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous sol.
De leur côté,les forces vives de secteur kibali exigent à l’actuelle commission chargée de la libération de la zone d’exclusion B de kibali d’user plus de sagesses dans le traitement de ce dossier pour ne pas retourner le processus à la case de départ.
«Nous leur félicitons pour leur sens d’écoute,ils ont accepté de rencontrer le président de l’Assemblée Provinciale.Cependant, la commission montée par le gouvernement pour la liberation de la zone d’exclusion B de la société kibali doit être trop sage dans le traitement de ce dossier car au risque de voir ce qui s’est passé pendant le régime Nangaa,au stade actuel tout évolue bon train» a indiqué Joseph Mamuzi leur porte parole circonstanciel au micro de la clocherdc.net
Signalons que, pour exprimer leur ral-bol les habitants de Bandayi ont brûlé des pneus ce matin et barricadés la route nationale numéro 26. Il a fallu l’intervention du président de l’Assemblée Provinciale pour que les activités reprennent comme d’habitude.
Rédaction