«Reponse du berger à la bergère»
Les propos de Maître Timothée Kamanga, secrétaire exécutif du parti politique engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDÉ) au sujet de la gestion de 15% de la redevance minière en secteur Kibali ne laissent pas indifférent les notables de la région.
En réaction,le notable John Oriane porte parole du chef de secteur Kibali fustige la façon dont certains acteurs politiques veulent «chercher un positionnement » au détriment de l’autorité coutumière.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de laclocherdc.net ce vendredi 09 Août 2024 , John Oriane qui condamne ce qu’il qualifie de manque de courtoisie au chef du secteur Kibali,estime qu’un acteur politique ne peut s’attaquer verbalement à une autorité coutumière pour se prétendre un inspecteur de la finance publique.
«c’est faux et archifaux parce que un acteur politique ne peut pas s’attaquer au chef coutumier,il fallait respect envers le chef coutumier, cette façon qu’il a manifestée,nous n’en sommes pas fiers et nous condamnons les verbiages de cet acteur politique», a-t-il expliqué
Il ajoute tout de même que les 15 % de la redevance minière dont Maître Timothée Kamanga a fait allusion dans sa déclaration sont répartis à six entités territoriales décentralisées des territoire de watsa et Faradje. Il s’agit des secteurs kibali et Magbutu ainsi que les chefferies de Logo-Doka,de Mari-minza,de Logo-Ogambi et Djongo.
En outre,ce jeune notable a indiqué que, ces 15% de redevances minières rétrocédées aux entités territoriales décentralisées (ETD) ont permis la construction des infrastructures de base ayant un impact visible sur la population dans la province du Haut-Uele.
« Grâce à cette quotité dont bénéficient six ETDs de Watsa et Faradje, cette redevance a été affectées aux travaux de construction des infrastructures qui, actuellement, ont produit un impact visible sur la population ce, à la grande satisfaction de la communauté locale,la redevance minière a permis la construction, notamment des écoles, des hôpitaux, des ponts et des bornes fontaines », a dit le jeune notable John Oriane, qui a, à cet effet, exprimé la nécessité pour chaque habitant de Durba de tirer profit des initiatives de développement et de transformation sociale.
Ainsi interpelle-t-il les acteurs politiques à ne pas se substituer à l’inspection générale des finances (IGF) car aucun détournement ne se manifeste pour la gestion de la redevance minière.
Notons, alors que la population de secteur kibali s’approprie les réalisations du chef de secteur Dieudonné Surur, certains pyromanes qui ont fait de l’instabilité du Haut -Uele leur champ de prédilection,ne dorment pas et cherchent par tous les canaux comment instrumentaliser certains concitoyens pour saboter le travail de titan réalisé par le chef de secteur. Sous un ton ferme,John Oriane met en garde ces pêcheurs en eaux troubles qui convergent à Durba en vue de faire les yeux doux aux populations pourtant résolument décidées à accompagner le chef de secteur kibali. Il dénonce avec véhémence cette campagne d’intoxication et manipulation de l’opinion publique qui selon lui vient des officines politiques autour de la gestion de ce fonds.
Il sied de rappeler que,dans une interview exclusive accordée à la rédaction de laclocherdc.net,le jeudi 08 Août dernier Me Timothée Kamanga avait dénoncé la mauvaise manière dont est utilisée la redevance minière rétrocédée aux entités territoriales décentralisées(ETD).Selon lui,Celle-ci est consommée sans contrepartie aux projets de développement communautaire. Il a constaté que les fonds rétrocédés aux entités territoriales décentralisées plus particulièrement secteur kibali sont subtilisés par le chef de secteur kibali Dieudonné Surur sans les affecter aux besoins fondamentaux des communautés vivant dans les zones minières.
Rédaction