Selon l'avis de cet analyste et chercheur en droit environnementale, avec le Ministre Me Constant Mutamba, il y a lieu d'espérer à un changement qualitatif de mentalité chez les différents acteurs judiciaires en RDC, voire ceux des autres secteurs de la vie nationale.
A en croire cet avocat de profession, patriote au vrai sens du terme, ce vaillant citoyen ne tente pas d’opérer une simple réforme au sens générique du terme, mais plutôt une véritable révolution à la tête de son ministère. Or, la révolution n’a pas de forme légale ni administrative typique.
C’est ainsi qu’ elle se définit comme étant <>.
La fameuse réforme du secteur judiciaire censée s’opérer de suite de la Table Ronde telle que tenue en 2014 à Kinshasa, et qui devait être experimentée en la période allant de 2014 à 2017 n’avait eu sa place qu’à la poubelle de l’histoire. Personne ne s’en souciait. On n’est donc pas obligé d’y revenir alors que le pays continue à sombrer dans le chaos, vu la profondeur de l’immersion de son dans la mauvaise gouvernance, les détournements systèmatiques des derniers publics en toute impunité, etc a-t-il souligné.
La justice, ce dernier rempart qui permettrait de soigner cette peste s’était elle même retrouvée infectée et agonisante. Le remède qu’apporte Me Constant Mutamba, moins orthodoxe soit-il, mérite d’être sacralisé, et totalement soutenu, car aux gros maux, l’on applique de gros remèdes a-t-il poursuivi.
Roméo Patient Lokana