La maximisation des recettes,la Direction Générale des recettes du Haut-Uele a animé une matinée fiscale ce Jeudi 22 Août 2024 dans la salle polyvalente de Durba en territoire de Watsa.
Objectif sensibiliser les entreprises sous traitantes de Kibali au paiement des impôts provinciaux et locaux,taxes, redevances et autres droits. Selon le chef de la DGRHU ressort de Watsa monsieur Venant Mowayi Kodongo,il est important que les notions sur les impôts provinciaux, droits et taxes,soient expliquées dans l’optique de pousser au maximum les contribuables à s’imprégner de ce devoir fiscale afin que l’Etat ne soit pas privé de ses moyens d’action.
Par ailleurs il a évoqué la notion des recettes fiscales qui concernent,entre autres,l’impôt foncier,celui sur le revenu locatif et sur le véhicule dont la DGRHU assure l’encadrement dans toutes les phases de mobilisation.
«Nous sommes déjà au second semestre de l’année, c’est le moment des contrôles,alors c’était important,il a plu à son excellence Monsieur le gouverneur de province de remettre l’ordre de mission aux DG pour que nous passions chez chaque sous traitant pour voir si il a payé ou pas les taxes et droits provinciaux, aujourd’hui c’était la sensibilisation mais bientôt nous allons descendre sur le terrain pour atteindre chaque sous traitant pour qu’on controle si il y a la créance de l’état,de la province en souffrance et que nous puissions procéder au recouvrement de ce dernier. Nous percevons IBP,IRL( Impôt sur les revenus locatifs),impôt sur le véhicule vignette, nous devons avoir la culture fiscale parce que c’est grâce à ça que,l’Etat maintenant va faire ses actions» a déclaré Venant Mowayi KODONGO.
Présent à cette rencontre les interventions du directeur général, Alexandre Ngamatino ont essentiellement porté sur la procédure du paiement des impôts et surtout du taux au quel le contribuable doit se référer quand il faut payer.
Il a également fait savoir que cette régie financière est un service public doté de l’autonomie administrative et financière, elle s’occupe de la perception des impôts,taxes, redevance et tous les droits reconnus à la province à travers la constitution,tout en exerçant ses prérogatives sur les recettes fiscales et non fiscales.
Au sortir de la rencontre,les participants ont salué cette initiative de la DGRHU qui leur a permis d’avoir une idée sur le fonctionnement de cette régie financière et ont fait quelques recommandations claires pour permettre à la DGRHU d’être plus performante et à même d’atteindre ses assignations.
Lutte contre le coulage des recettes
Afin de lutter contre le coulage des recettes à Watsa,le gouverneur Jean Bakomito Gambu a décidé de déplacer l’ensemble des agents du ressort de Watsa vers d’autres localités,afin de mieux superviser les activités et d’instaurer une gestion plus transparente. Cependant, il y aurait des rumeurs qui circulent, évoquant une nouvelle réorganisation au de la DGRHU ressort de Watsa, dans une mise au point faite ce Jeudi 22 Août 2024,la cellule de communication du gouvernorat précise que la mutation au sein de la DGRHU/ Watsa découle principalement de la nécessité de corriger des pratiques inappropriées liées à l’utilisation abusive de carbone,un dispositif qui aurait entraîné une importante fuite des recettes.
Les autorités provinciales appellent les forces vives du territoire de Watsa à ne pas céder aux manipulations et au populisme de certains acteurs qui,par leurs intérêts personnels,cherchent à maintenir un statut quo au détriment du changement nécessaire. La population est encouragée à soutenir ces réformes qui visent à améliorer la gestion des recettes publiques, dans l’intérêt du développement de toute la province.
Rédaction