Le président de la dot Kibali et directeur chef du département social de Kibali Gold Mine Raoul Sadi kanega a inspecté ce Jeudi 05 Septembre 2024,les travaux de reconstruction du pont kibali dans le territoire de Watsa. Lors de cette visite Raoul Sadi était accompagné par une équipe de l’exécutif de Barrick. Sur place lui et toute la délégation se sont réjouit de l’évolution significative des travaux malgré le retard constaté. Raoul Sadi comme certains l’appel affectueusement «l’homme du terrain» a appelé la population à la patience et promet suivre de près la suite des travaux.
«les impressions sont bonnes,malgré qu’il y a ce retard là,que nous pouvons tous constater mais d’après les explications qu’on a eu du directeur provincial de l’Office des routes,il y a quand même plusieurs contraintes notamment la pluie et la montée des eaux,sont contraintes qui ont impacté la cours normale des travaux mais je crois que ils sont entrain d’évoluer correctement,la population doit être patiente nous suivons de près l’évolution des travaux avec l’administrateur du territoire,d’ici quelques semaines le pont sera déjà opérationnel », a-t-il déclaré.
Après avoir suivi,avec une attention soutenue,les explications de l’ingénieur,Raoul Sadi est arrivé près de la rivière pour d’autres détails techniques et surtout pour voir de ses propres yeux la manière dont le pont sera jeté.
Les travaux sont au dernier virage,a affirmé de son côté le directeur provincial de l’Office des routes qui évalue à 75% l’exécution des travaux jusqu’à ce stade et rassure que dans un mois le pont sera opérationnel.
«Nous sommes déjà à la dernière phase,qui consiste au lancement du pont,nous sommes à plus de 75% nous sommes entrain d’atterrir déjà, aujourd’hui nous assistons au lancement du pont c’était parmi les gros morceaux on a commencé par le renforcement on a fini maintenant on lance le pont,je pense que dans cinq jours on finira avec le lancement du pont,ça sera maintenant la pause des accès du pont qui nous prendra presque 28 jours parce qu’il faut attendre la prise du béton pour que les passagers commencent à exploiter la route,après un mois tout sera prêt nous attendons seulement la maturité du béton,la population doit garder son calme» a dit Junior Swami à la clocherdc.net
Interrogé, les habitants rencontrés sur place disent être très satisfaits des actions de Raoul Sadi kanega depuis son avènement à la tête de la Dot Kibali et du département social. Ils n’ont pas caché d’exprimer leur attachement à ce dernier par ces travaux qui vont permettre à Watsa de se reconnecter à Durba.
Cette descente sur le terrain prouve à qui voudrait encore en douter de la volonté ferme de Raoul Sadi de participer au développement des communautés affectées par le projet de kibali et sa détermination à ne lésiner sur aucun moyen pour y parvenir,c’est la raison pour la quelle,bravant vents et marées,il n’a reculé devant aucun obstacle pour toucher du doigt la réalité sur le terrain et,de ce fait,apporter des réponses idoines à chaque problème de la communauté.
Promptement et chaleureusement apprécié pour sa sollicitude, certains bénéficiaires de ce projet ont émis le vœu qu’il s’investisse pour parfaire ce qu’il a si bien commencé.
Rappelons que,long d’environ 40 mètres,les travaux de ce pont débutés au mois de février dernier sont exécutés par l’Office des routes sous le financement de l’organisme spécialisé de la gestion de 0,3minimum du chiffre d’affaires de la société kibali gold mine.
Roméo Patient Lokana