La République Démocratique du Congo a célébré le Jeudi 5 Décembre 2024 la 38ieme édition de la journée nationale de l’arbre. A cet effet,l’ONG«Nature Plus» une organisation Belge oeuvrant actuellement dans le Haut-Uele plus précisément à Watsa dans le cadre du projet qu’execute PNUD/HAUT-UELE/RED PLUS en collaboration avec l’ONGD CPADI, Centre de promotion agricole et de développement intégrale, ont planté un nombre significatif d’ arbres au collège moderne Maendeleo/DURBA Située en territoire de Watsa province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette initiative s’est inscrite dans le cadre de contribuer et limiter la déforestation.
Se confiant à la presse à l’issue de la cérémonie, Madame Sophie de l’ONG Nature Plus a indiqué que le patrimoine de la RDC est naturel et exceptionnel, malheureusement exposé aux dangers liés aux exploitations non durables.
À cet effet, elle invite les congolais en général plus particulièrement les élèves qui ont été sensibilisés à planter un arbre pour sauver la planète des effets néfastes des changements climatiques.
«le patrimoine de la RDC niveau naturel est exceptionnel malheureusement il est en danger par des exploitations non durable comme l’exploitation de bois bois d’oeuvre, l’agriculture sur brûlis qui malheureusement avec la démographie qui est de plus à plus croissante croissante sera de plus en plus menacé parce que l’exploitation sera de plus en plus forte,et donc si on est venu dans cette école s’est pour sensibiliser pour sensibiliser les élèves sur tout les services que les forêts et les arbres nous rendent et pour les inciter à conserver et à lutter contre la déforestation à leur échelle chacun chez eux en plantant des arbres»a-t-elle fait savoir.
Le coordonnateur de l’ONGD CPADI a, pour sa part , expliqué le thème retenu pour cette année qui est« l’arbre le salut de notre planète,plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie».
« A travers ce thème,le gouvernement congolais veut que tout un chacun plante des arbres comme l’arbre est au centre de l’environnement,l’arbre est vraiment utile sur tous les plans» a laissé entendre Boniface Musavuli
Le directeur de l’école primaire Maendeleo, monsieur Kambale Kanzavuhire Daniel a remercié les ONGs Nature plus et CPADI pour le choix porté sur son institution et a invité les élèves et les enseignants qui ont été sensibilisés,d’aller à leur tour, sensibiliser les autres sur l’importance de l’arbre dans la vie humaine.
Rappelons que l’arbre joue un rôle important dans l’environnement. Il régénère de l’air frais dont l’homme a besoin pour sa respiration.
L’ arbre soutient le sol en cas d’érosion ou de glissement de terre. Il protège également l’homme contre les rayons solaires.
Redaction