Le premier ministre du gouvernement congolais est annoncé à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele dans les jours qui suivent.
Cette annonce a été faite par le gouverneur de province Christophe Baseane Nanga mercredi 11 octobre 2023 lors d’un échange qu’il a eu avec tous les chefs de divisions provinciales et de services déconcentrés basés dans son entité pour une séance de briefing autour de cette visite officielle que s’apprête à effectuer le chef du Gouvernement central dans sa juridiction.
”Il a plu ce jour à l’Autorité provinciale de réunir tous les chefs des Divisions et des services deconsatrés de la Province.
L’objet de la rencontre était centré notamment sur l’annonce qu’avait faite l’Autorité concernant l’arrivée imminente du Chef du Gouvernement central, Jean-Michel Sama Lokonde, qui pourra conduire une forte délégation dans le Haut-Uele probablement la semaine prochaine.
À cet effet, l’Autorité a tenu à donner sa communication selon laquelle tous les chefs de divisions devraient mobiliser leurs agents et collaborateurs pour que l’accueil qui sera réserver à la délégation du Premier Ministre soit tout à fait chaleureux.
Au-delà de ça, il était aussi question de préparer déjà leur mémorandum pour soumettre aux différents ministres sectoriels et de manière plus particulière au chef du Gouvernement Congolais afin de leur permettre d’avoir une idée claire sur la situation qui prévaut au sien de leurs services respectifs.” A déclaré Raphaël-Marie Masoki Atambana, Porte-parole du Gouvernement Provincial au sortir de la réunion.
Le chef de la Division Provinciale de la Fonction publique qui a pris part à cette rencontre, s’est dit favorable à une mobilisation totale du personnel avant de lancer un appel à tous les agents et fonctionnaires de l’État de venir nombreux pour l’accueil du chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Notons que lors de ces échanges auxquels ont pris part le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangrandro, les ministres provinciaux de l’Intérieur, de la Fonction Publique et de la Communication ainsi que le Directeur de cabinet du Gouverneur de Province et son Adjoint, le Gouverneur de Province a effectué un tour d’horizon sur l’état des lieux du fonctionnement de ces différents services au sein de son Entité avant de demander aux et autres de travailler en synergie en vue de préparer un cahier de charges solides pour soumettre au pouvoir central.
La rédaction