![](https://i0.wp.com/laclocherdc.net/wp-content/uploads/2024/12/1000958297.jpg?resize=650%2C794&ssl=1)
La République démocratique du Congo peut mieux se développer grâce à l’eau. Le pays dispose suffisamment des voies navigables qui peuvent mieux faciliter l’évacuation des produits agricoles des bassins de production vers les centres de consommation.
Lors du briefing presse ce mardi 17 décembre 2024, organisé par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le ministre d’État, Ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi s’est engagé à réaliser l’instruction présidentielle de rendre navigables les voies de dessertes agricoles.
“L’autre catégorie, c’est les voies navigables de dessertes agricoles. Ce pays est un État béni. Il n’y a pas deux pays au monde qui ont les mêmes caractéristiques que nous. Nous avons plus ou moins 25.000 Km de voies navigables dans le pays. Cela veut dire que nous avons 65% du territoire, soit 94 chefs lieux des territoires qui sont connectés à Kinshasa par l’eau. Ce réseau de 25.000 Km est reparti en trois. Le premier est géré par la RVF et constitué de grandes rivières et de fleuve. La deuxième catégorie est constituée des rivières qu’on appelle des voies navigables des dessertes agricoles”, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : “Le travail qu’on va faire va consister à ce qu’on appelle l’aménagement, donc le balisage. Cela permet premièrement de répertorier et identifier de manière claire la route maritime pour eviter les accidents. Je viens d’apprendre que quelqu’un peut quitter ici à Kinshasa et se rendre au port de Lodja. On peut quitter ici à Kinshasa et aller décharger à Mbujimayi. Cela veut dire que l’aménagement de ces voies navigables permet effectivement de désenclaver”.
Selon Muhindo Nzangi, le coût de balisage des voies navigables est moins que celui d’entretien de routes. D’où, l’opportunité pour le gouvernement de s’y pencher pour faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation.
LA CLOCHE RDC.