Pour la première fois depuis plus de cinq (5) ans, la République Démocratique du Congo a enregistré un chiffre record dans l’exportation d’or au cours de l’année 2023 suite à l’exportation importante de l’entreprise minière Kibali .
Le pays a exporté au total 34,5 tonnes d’or sur différents marchés, une quantité d’or évaluée à 1,5 milliard de dollars américains, a en croire le rapport annuel de la Cellule technique de coordination et de planification minière du ministère des Mines.
À elle seule, la société Kibali Gold a exporté plus de 29 tonnes d’or estimées à 905,5 millions de dollars américains.Par contre, la société MCCR n’a exporté que 15,83 Kg pour des revenus estimés à 847.103 dollars américains.
La même source à indiquée que la société Kibali Gold a été le fer de lance des exportations d’or congolais issues de l’exploitation industrielle en 2023 avec un volume d’exportation de l’ordre de 99,8% en quantité et seulement 0,1% pour le MCCR.
S’agissant des exportations de l’or brut d’exploitation artisanale au cours de l’année dernière (2023), elles sont estimées à plus de cinq (5) tonnes pour des recettes évaluées à plus de 306 millions dollars américains.
Les exportations d’or d’exploitation artisanale proviennent du Sud-Kivu avec l’intervention de Primera Gold à 98% suivie du Tanganyika avec 0,6%; la province de Kinshasa à 1% suivie de l’Ituri avec 0,2% et la Tshopo avec 0,4% en quantité.
Ezedor KIHANDI