Les enseignants des filières techniques de la province éducationelle Haut Uele 1 ont été capacités sur les stratégies d’enseignement pour l’adaptation des matières dans le système éducatif actuel.Selon l’inspecteur Eloi Kambale Muhayirwa, facilitateur de cet atelier de remise à niveau, le mobile de la séance vise à former le secteur de l’enseignement dans son aspect technique.
Cet acteur de la pédagogie participative s’est félicité de la réussite de l’activité et de l’atteinte des objectifs assignés étant donné que ce qui a été organisé à été effectif et les participants ont été actifs du début jusqu’à la fin de formation.
” Le mobile est que nous voulons réformer le secteur de l’enseignement dans son aspect technique. La formation a réussi d’autant plus que les participants ont été actifs du début jusqu’à la fin, tout ce qui a été prévu, a été pris en compte.Nous recommandons aux participants de restituer les matières à leurs écoles respectives pour que les apprenants en bénéficient et changent la done non des théories mais plus la pratique “, a dévoilé l’inspecteur Eloi Kambale.
Vénus des différentes sous -divisions de cette province éducation, les participants se sont réjouis de ladite réforme éducatif avant de promettre une adaptation et une sélection des éléments à enseignants aux apprenants des options techniques sans mettre de côté l’actualisation de certains programmes.
”Étant bénéficiaires, nous sommes contents de la réforme et nous sommes censés l’appliquer parce que nous avons trouvé des éléments nécessaires pour nos apprenants. Pour des options techniques,il ya des notions à ajouter et nous sommes censés actualiser nos programmes”, a renchéri Israël Batongi LOKELE.
Il faut signaler que cet atelier de formation s’est soldé par l’élaboration de quelques documents pédagogiques notamment la prévision des matières, la fiche de préparation et autres, conformément au programme national des enseignements techniques nouvellement rénové et corrigé par le ministère de l’enseignement technique en RDC.
Elisée Katato