On en sait un peu plus sur le bilan des attaques des miliciens de CODECO dans les villages «fataki, Jina et Nyampala», territoire de djugu en Ituri.
17 personnes ont été tuées par ces miliciens lors de ces différentes incursions affirme l’administrateur policier dudit territoire.
RUPHIN MAPELA, parle des œuvres des provocations de ces miliciens. Il appelle les groupes armés signataires des actes d’engagement de cessez-le-feu d’y respecter.
“Ça me fait très mal cette situation vraiment très mal. Voyez tout ce que nous avions fait et on commence à retourner de zéro. J voudrais seulement dire aux gens qui porte des armes illégalement pour le moment à djugu doivent comprendre que les vies humaines sont sacrées. Ils doivent aussi respecter les engagements de Nairobi, aru et même ici à bunia.” Insiste cette autorité territoriale.
En outre,l’officier policier appelle les communautés de cette partie de la province a une cohabitation pacifique.
“ les communautés qui vivent à djugu doivent nécessairement chercher la paix pour le développement de notre territoire de djugu au lieu de chercher a se créer des problèmes. ” poursuit t-il.
Au-delà des pertes des vies humaines d’autres dégâts ont été enregistrés dont l’hôpital de Jina qui a été saccagé et un déplacement massif de la population locale.
Rappelons que CODECO endeuille le territoire de djugu depuis décembre 2017. Cette milice subdivisée a plusieurs factions est pourtant dans le processus de paix mais qu’elle n’a jamais respectée.
Les animateurs de l’état de siège ont même lancé deux approches dont militaires qui sont des opérations exclusivement militaires et non militaires qui parlent des dialogues avec ces miliciens mais ça semble ne pas avoir un Impact positif sur le terrain.
Rédaction.