Le chef de secteur Kibali dans le territoire de Watsa (Haut-Uele), Dieudonné Surur Elubwatima a été décoré le samedi dernier par la Mutuelle de la Presse Congolaise,une structure membre de l’Union Nationale de la Presse du Congo basée à Kinshasa , la capitale de la RDC.
Au cours de cette cérémonie, un diplôme de mérite à été décerné au patron de secteur Kibali.Selon Armand Legi, secrétaire de cette structure des professionnels de média, cette décoration est intervenue après un sondage sur les réalisations des projets exécutés à partir des fonds de la redevance minière destinée aux entités territoriales décentralisées.
Il a dévoilé que Monsieur Dieudonné Surur a pu réaliser environ 167 projets répartis dans différents domaines notamment l’éducation, la santé,les infrastructures, le sport et l’économie.
« La cérémonie d’aujourd’hui a pour but d’honorer le digne fils de la RDC qui s’est distingué dans un domaine bien précis,ainsi la Mutuelle de la Presse du Congo MPC membre de l’UNPC,est un véritable observatoire national qui a pour objectif d’encourager et d’honorer ceux qui ont fait de la culture d’excellence leur cheval de bétail,nous n’avons pas des mots clairs pour présenter le tableau de la réputation de Dieudonné Surur qui a déjà dépassé les frontières de cette province,un homme qui a démontré en face de tous,son pragmatisme dans la gestion orthodoxe de la redevance minière en travers la réalisation de 167 projets pour le bien être de sa communauté,tout ces projets sont exécutés par les entrepreneurs locaux,nous lui rendons des hommages mérités et lui jetons des fleurs pour avoir déclencher le levier du développement de son entité,ainsi le jury composé des professionnels des médias,des acteurs sociaux…après un critérium sérieux a décidé de lui décerner ce prix de mérite en signe de reconnaissance populaire et d’encouragement pour son sens élevé du patriotisme et sa détermination d’être toujours au service de la communauté», a-t-il déclaré dans son speech.
Dans ce même chapitre, l’association de défense des droits des autochtones du secteur Kibali ADDA en sigle estime que cette décoration du chef Surur est une mérite selon qu’il se distingue des autres chefs des Entités Territoriales Décentralisées, bénéficiaires de la redevance minière.Jean Faustin Ataduma , président de l’ADDA son président a, par ailleurs signalé que les démarches vont bon train pour que le secteur Kibali redevienne une chefferie.
Le décerné Dieudonné Surur Elubwatima attribue le mérite lui reconnu à la population de son entité qui, selon lui, a contribué significativement à la réalisation des projets du développement à travers les entreprises gérées par les entrepreneurs locaux.Dieudonné Surur demande par la même occasion, ses administrés à la retenue lors des critiques aux dirigeants.
Pour votre gouverne depuis 2020,les Entités Territoriales Décentralisées du Haut-Uele avaient commencé à percevoir elles-mêmes leur quotité de 15% de la redevance minière payée par kibali Gold Mine,ce géant minier qui opère dans cette partie du pays.
32 814 681,98 millions de dollars américains payés par kibali pour les ETDs à 2019
Selon les statistiques données par l’ONG Cordaid, les opérations minières de l’entreprise sont actuellement déployées dans les Territoires de Watsa et Faradje touchant six ETDs concernées par le partage de la quote part de 15% de la redevance minière. Ce qui est confirmé par l’ONG RND Asbl.
Ces six ETD sont les secteurs de Kibali et de Mangbutu ainsi que les chefferies de Logo-Doka,de Mariminza, de Logo-Ogambi et Dhongo.
Suivant les statistiques d’exportation de lingots d’or de la société Kibali Goldmines, les montants générés par la redevance pour l’année 2019 étaient de l’ordre de 32 814 681,98 USD censés être répartis entre les entités bénéficiaires comme suit : Gouvernement Central 50% soit 16 407 341USD ; Province du Haut-Uélé 25% 8 203 670,48 USD ; ETD concernées 15% 4 922 202,30USD et FOMIN 10% 3 281 468,19 US.
Grace à cet argent, le Chef secteur de Kibali, Dieudonné Surur, a pu réaliser quelques ouvrages d’intérêt général à impact visible pour le développement communautaire.
Il y a lieu de citer à titre illustratif :
1° E.P. Ngilinga Mayika située dans le territoire de Watsa.
L’ancien bâtiment de cette école était construit en paille en 1920 et les élèves se mettaient à même le sol.
Avec la nouvelle école construite en brique, une centaine d’élèves occupent les six classes de la première primaire en sixième année. Ici, la gratuité n’existe pas encore, ces élèves payent 4000 CDF (2 USD) par mois, un montant pas facile à payer pour ces parents.
Aussi, les classes montantes n’ont pas d’élèves et les garçons sont plus nombreux que les filles.
Bonne nouvelle tout de même, le nombre d’élèves a augmenté depuis l’acquisition de ce joli bâtiment et les élèves sont très enthousiastes.
2° E.P. Atekoma dans le secteur Kibali, Territoire de Watsa.
Elle a, comme dans la précédente école, six salles de classe bien construites et il y a même tout autour un camp d’enseignants pour leur faciliter le travail.
Ici également en dehors des salles de classe, il y a un bâtiment administratif et des toilettes modernes pour filles et garçons.
3° Institut Gatanga
Il était construit en 2020.
«Nous avons les options Pédagogique, Latin-Philo, Maçonnerie, Coupe et Couture. Cette école comprend une cinquantaine d’élèves du coin», explique le chef de secteur
Hormis le secteur de l’éducation, les retombées de la redevance minière concernent aussi le secteur de la santé :
4° Centre de santé de Référence Durba
Il est déjà opérationnel . Ce bâtiment avec une capacité d’accueil de 43 lits a remplacé l’ancien centre de santé qui ne répondait pas aux normes et qui était construit par le Ministère National de la santé. Construit cette fois-ci en matériaux durable, nous y trouvons plusieurs services notamment la pédiatrie, la maternité, la médecine interne, la chirurgie, laboratoire, pharmacies.
5° La Fontaine d’eau
Cette fontaine est placée dans le site même de ce Centre de santé pour une bonne hygiène des malades et du personnel soignant.
Elle permet également à la population environnante de se procurer de l’eau potable.
La fontaine a une capacité de 10 000 litres sur une distance de 100 mètres.
Elle fonctionne avec un panneau solaire avec 7 réseaux de distribution.
6° Le Stade Surur
Construit par KGM en 2018 et inauguré en 2019. Il est situé dans le village Kokiza.
Ce stade moderne au nom du Chef du Secteur et du chef-lieu de la chefferie dont les bonnes relations familiales avec Dr Mark Bristow ne sont un secret pour personne, possède une tribune moderne, trois parties de gradins et le vestiaire pour les joueurs et une tribune de presse.
Si grâce aux redevances minières, certains chefs des ETDs comme Surur ont lancé des travaux de construction des infrastructures d’intérêt communautaire (écoles, hôpitaux, ponts, bornes fontaines), d’autres disent avoir engagé le processus de passation de marchés pour la réalisation des projets de développement local.
Roméo Patient Lokana