Après le lancement de sa campagne électorale dans la localité Bodjo en chefferie de Mayogo Magbayi le dimanche 19 novembre dernier, l’élu du territoire de Rungu et candidat à la députation nationale et provinciale aux législatives du 20 décembre de l’année encours, Justin Somana a entamé, une semaine après, l’étape de Medje, chef-lieu de la chefferie Medje-Mango, la seconde et la plus décisive de son périple.
Telle une femme coquette assise au fond du village ne cesse d’attirer les hommes du milieu, à travers son discours leitmotiv unificateur, cet acteur de développement avéré avant d’être hissé dans la chambre basse du parlement congolais par la voie des urnes à l’issue des élections de décembre 2018, Justin Somana Mondali conquiert à petit feu cette entité, supposée être bastion de certains propagateurs de discours de division et de haine entre les peuples inaliénables de ce territoire havre de paix, pourtant déjà vomis par une population avisée.
C’est après les triomphes de Mbunie dans le groupement Malika Nduka en chefferie Mongomasi et Arindru dans le groupement Mapaa 1 dans Medje-Mango, l’homme baptisé “le chouchou du territoire de Rungu”, a rencontré la population de Medje centre en début de la semaine du 27 novembre. Un face-à-face qui lui a permis de resserrer les liens avec ses électeurs fidèles.
Dans son franc-parler, le candidat n°10 à la députation nationale et n°21 à la députation provinciale a réitéré, devant une foule compacte venue d’un peu partout de cette chefferie, sa volonté de faire entendre encore plus haut la voix de ses concitoyens de ce territoire du Haut-Uele et dont il est jusqu’à la preuve du contraire, l’unique représentant à l’instance nationale; et leur solliciter le renouvellement de la confiance lors des prochains scrutins.
Justin Somana Mondali vise la lune
Dans cette logique, le double élu aux élections précédentes, n’a pas hésité d’exhiber son ambition, au-delà de la députation provinciale et nationale de conquérir le Gouvernorat de province.
“Allez de l’avant, vous avez notre bénédiction. Le territoire de Rungu a besoin de vous, un homme rassembleur pour son émergence”, a d’emblée lâché un notable.
Homme aux actions concrètes, Justin Somana Mondali a mis à profit sa visite dans ce coin de son fief électoral, en apportant tant soit peu son appui en matériels aux différents secteurs de la vie communautaire locale.
Le meilleur restant à venir, un nouveau rendez-vous est pris incessamment avec Medje-Mango pour de grandes actions avant la fin de la propagande électorale.
Joël Lembakasi.