Certains membres de la Fédération des Entreprises du Congo dans le Haut Uele ont retiré leur confiance au président Cyrille Ekolo Moke.
Dans une déclaration datant du 5 Août dernier et rendue publique ce jeudi 21 septembre 2023, ceux-ci l’accusent d’un certain nombre des griefs.
Face à cette atmosphère malsaine, le président de cette chambre de commerce pointe du doigt Corneille Nangaa et Baseane Nangaa, respectivement ancien président de la CENI en RDC et actuel gouverneur de la province du Haut Uele, des tireurs de fusselles.
Cyrille Ekolo, dans sa réplique de ce jour, précise que la plupart des signataires de ce document sont des membres de la famille Nangaa.
Pendant ce temps, il condamne la complicité du gouverneur de Province qui veut à tout prix, prendre le contrôle de la FEC.
” Je connais d’où vient le problème. C’est clair et simple. Corneille Nangaa avec son frère frère Baseane Nangaa veulent prendre le contrôle des secteurs privés en province. C’est quand même trop. La FEC ne fonctionne pas de cette façon“, a rétorqué le resiliateur de l’ancien protocole d’accord sur la taxe conventionnelle.
Le président élu du syndicat patronal ajoute que le fait de vouloir placer Jean Marie Mago à la tête de sa structure est une communautarisation qui ne doit pas être acceptable.
“…Et aujourd’hui, par les ambitions politiques de Corneille Nangaa et son frère Baseane Nangaa veulent prendre le contrôle de la FEC en voulant placer un certain Jean Marie Mago, gérant de l’entreprise SGU de Corneille Nangaa chez qui la province verse des millions de dollars sans passation des marchés qui vident la caisse de la province avec tout ce que nous sommes en train de connaître. Nous disons que c’est inacceptable“, a-t-il dénoncé tout en promettant qu’il ne cédera pas à cette décision qu’il qualifie de non événement.
Parmi les accusations portées contre Cyrille Ekolo, on peut lire” la prise des décisions sans l’aval des membres du conseil, la gestion opaque des fonds venant des partenaires, l’incapacité de faire adhérer les nouveaux membres”
La Rédaction