
Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a réagi sur le discours prononcé par le chef de l’Etat congolais devant son homologue Français Emmanuel Macron.
Pour l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, le duel Macron et Félix Tshisekedi a été à la fois « interpellateur » , responsable, encourageant et plein d’intentions de construction d’un avenir durable. Julien Paluku estime que la République Démocratique du Congo devrait s’organiser et capitaliser les opportunités et les interpellations visant la souveraineté nationale.
« Si on pouvait parler en des termes sportifs, on dirait que le duel Emmanuel Macron-Felix tous Présidents des pays souverains a été à la fois interpellateur, responsable, encourageant et plein d’intentions de construction d’un avenir durable, mutuellement avantageux. La fin qui s’est traduite par la signature des accords de coopération RDC-Feance-union européenne est à percevoir comme le résultat d’un duel intéressant. Organisons-nous et capitalisons les opportunités et les interpolations en changeant les paradigmes de gouvernance politique, administrative, minière, militaire. C’est de bonne guerre et le Gouvernement des warriors à la tête Sama Lukonde s’y emploie à travers différents programmes sous L’engadrement et la vigilance de Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Tshisekedi dans les pas d’un vrai panafricain ?
Dans une conférence animée conjointement avec son homologue Français, Félix Tshisekedi a été clair en parole. Devant la représentation de l’Union européenne, Tshisekedi a rappelé à Macro un respect mutuel et réciproque entre les deux États.
« Regardez nous autrement en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non toujours avec un regard paternaliste avec l’idée de savoir toujours ce qu’il fait pour nous. La France-Afrique n’existe plus. Nous devons instaurer une politique d’égal à egale », a insisté Félix Tshisekedi.
Magloire Tsongo depuis Goma