La société kibali gold mine a lancé ce lundi 20 Novembre 2023 une formation en coupe et couture en faveur de plus des 50 personnes dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa.
La cérémonie y afférente s’est déroulée au site de la formation à Doko 2 au village kokiza en présence de plusieurs autorités politico administratives.
Ce projet dénommé «kenge» a comme objectif,amener les participants à produire localement les uniformes de la société kibali gold mine d’une manière permanente.
Dans son speech, Raoul Sadi chef du département social a au nom du directeur général de la firme kibali salué ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’accomplissement de l’un des 5 piliers de développement durable de l’entreprise dans le volet “développement économique” avant d’exhorter à la communauté de s’approprier ce projet pour l’intérêt de tous.
“ Aujourd’hui est un jour qui marque un pas de plus dans la concrétisation du rêve que nous entretenons avec les communautés depuis plusieurs années déjà,celui de faire de complexe Agro industriel qui est Doko 2,un incubateur d’apprentissage des métiers qui permettront aux communautés de générer des revenus et de créer des économies alternatives à celles de la mine de kibali” a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter
“ Le grand défis que nous devons relever collectivement est celui de la réussite de la mise en oeuvre de ce projet, qui en terme vise la production des uniformes et se veut être un coinvestissement entre un partenaire privé et nos communautés enfin de contribuer au développement socio économique du milieu et ainsi préparer l’après mine,je lance donc un vibrant appel à toute la communauté enfin d’accompagner nos différents de développement communautaire”
Prenant la parole, L’administrateur du territoire de Watsa a de son côté émis le voeux de voir ce projet s’étendre dans d’autres entités affectées par le projet de kibali pourquoi pas sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele.
Signalons qu’ils sont au total 55 compétiteurs qui participent à cette formation qui va durer 2 mois,après deux mois les meilleurs seront retenus.
Roméo-Patient Lokana