En vacances parlementaires depuis le début de cette semaine ,Jean Marc Mambidi «koloboro» a échangé ce vendredi 12 Juillet 2024 avec sa base de la circonscription de Watsa dans la province du Haut-Uele où il séjourne.
Laborieusement comme à l’accoutumée de tout exercice parlementaire,le député nationale réelu de Watsa,Jean Marc Mambidi koloboro a procédé le vendredi 12 Juillet 2024, à la restitution des activités parlementaires de la session de mars pour la législature 2024-2028 à sa base de Watsa dans la province du Haut-Uele.
C’est la salle polyvalente sainte Elizabeth de korogo à Durba plein à craquer qui a servi de cadre pour cet exercice parlementaire. Toutes les couches sociales composées notamment des autorités politico-administratives,sécuritaires, éducationnelles,des chefs coutumiers,des différentes composantes de la société civile et autres étaient présentes.
Jean Marc Mambidi qui a échangé avec sa base de Durba sur la situation de l’ensemble du territoire notamment la sécurité,la situation socio-économique,le développement,le social et tant d’autres.
À l’issue de cette rencontre, cet élu du peuple a fait savoir que c’est un devoir moral et intellectuel pour lui de s’apprêter à cet exercice. Par ailleurs il souligne que cette session de mars était une session difficile qui a pris énormément de temps avec l’approbation du programme d’action du gouvernement,de la mise en place de tous les organes qui composent la chambre basse du parlement et du vote du budget 2025 de l’assemblée nationale.
« Nous avons le devoir de redevabilité vis à vis de la population qui nous a élu,c’est dans ce cadre me retrouvant en vacances parlementaires que je devrais me mettre à faire cet exercice devant l’ensemble de la communauté représentée par différentes couches pour pouvoir leur donner la quintessence des interventions des évènements qui se sont passés depuis que nous étions élu.C’était une session assez complexe, difficile parce qu’elle a pris énormément de temps,pour pouvoir aller aux dossiers clés,mais Dieu Merci nous sommes arrivés finalement à valider le programme du gouvernement pour que le gouvernement de la République commence à travailler» a-t-il déclaré.
Avant de renchérir
«Je crois que le programme est bon, mais nous devons noter qu’ il y a énormément de défis comme vous le savez,le défis sécuritaire,défis socio-économique, l’emploi pour les jeunes,la sécurité,tous ça étaient au centre des différents débats qui a eu le programme de la première ministre».
Sur le plan développement,Jean Marc Mambidi koloboro pense que la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de la société kibali devrait servir à la relance de la Regideso,la construction des universités et tant d’autres. Néanmoins, il félicite l’OSG DOT KIBALI pour la réalisation de certains projets dans le cadre du développement communautaire dont notamment le projet d’adduction d’eau à Durba,la centrale photovoltaïque,morgue, hôpital régionale en pleine construction à Watsa pour ne citer que ceux-là.
Le projet de développement de 145 territoires du programme spécifique du gouvernement,cahier des charges société kibali gold mine … Ont également fait partie de son exposé de plus de trois heures avant le jeu de questions-réponses de nombreux participants.
Roméo Patient Lokana