Certaines structures sanitaires de la zone de santé de rety en territoire de Djugu dans la province de l’ituri éprouvent ces derniers temps d’énormes défis en approvisionnement des médicaments.
C’est le député national FLORIBERT Djabu qui alerte sur cette situation alarmante après une série des tournées effectuées dans cette partie de la province dans le cadre des vacances parlementaires.
«Nous avons des sérieux problèmes dans nos différentes structures sanitaires dans le territoire de djugu. C’est notamment l’hôpital de Linga, jiba,Rety et ailleurs où il se pose cette situation. Il y’a pas des produits pharmaceutiques ou soit c’est insignifiant», a-t-il alerté
Ce membre de l’Union sacrée de la nation qui appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités ajoute que ces structures sanitaires reçoivent en majorité des personnes déplacées.
«Le gouvernement congolais doit intervenir avec des médicaments y compris des matériels sur le plan logistique, des malades sont parfois soignés dans des conditions déplorables. L’état congolais doit également penser à la prise en charge des personnels de santé dans ces structures qui oeuvrent dans des zones rouges et sauves des vies des personnes vulnérables»,a- t-il ajouté
Il est crucial de rappeler que le territoire de Djugu est secoué par les violences armées depuis décembre 2017. La quasi-totalité des structure sanitaires font face à une croissance démographique des personnes déplacées.
Des structures qui n’arrivent pas de se prendre en charge d’une façon conséquente dont tant plus que les personnes vulnérables parfois ne sont pas soumises au payement des frais des soins faute des moyens financiers.
La rédaction