Au total sept (7) personnes toutes des orpailleurs sont mortes dans un puit d’un carré Minier denommé makala en territoire de Djugu en province de l’ ituri . Selon des sources concordantes qui se sont confiées à laclocherdc.net, le fait remonte de la nuit du mercredi au jeudi 12 septembre 2024.
D’après Bruno akilisende acteur politique de la région qui confirme la nouvelle ce vendredi 13 août, ces victimes sont décédées de suite des eaux des inondations d’une pluie diluvienne qui s’était abattue dans cette région.
« Ils étaient en pleine exploitation dans un puit Minier à Makala, la pluie diluvienne s’est en suite abattue créant ainsi l’inondation. malheureusement les eaux de la pluie ont bloquées la sortie de nos jeunes du puit. Actuellement nous avons 7 morts dont les corps sont récupérés par les familles pour inhumation »,a t-il indiqué
En outre, il plaide pour la règlementation,par les services attitrés, de l’exploitation de l’or dans ce site minier.
Il propose également la suspension des travaux nocturnes dans ce carré miniers pour prévenir ces éventuels cas.
« Ce carré minier a plusieurs problèmes, notamment éboulements pour ne citer que ceux-là. pendant cette période de la pluie il faut carrément suspendre les travaux nocturnes pour protéger les vies humaines. J plaide auprès des autorités compétentes pour prendre des mesures pareils. Les orpailleurs doivent me comprendre dans ce sens également parceque la vie humaine est sacrée, c’est pour leurs intérêts. Ça ne sert à rien de travailler dans des conditions déplorables pour finir au cimetière», ajoute-t-il
Il sied de noter que les organisations de la société civile confirment également la nouvelle tout en insistant sur la réglementation de l’exploitation artisanale dans les carrés miniers de cette partie , riche en or parmi les cinq que compte la province.
La rédaction