
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a bouclé, ce lundi matin 15 juillet, sa mission d’itinérance dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Dans la ville commerciale, il a échangé avec les députés provinciaux du Nord-Kivu, les quelques membres du comité provincial et urbain de sécurité, les animateurs de la société civile et autres differentes couches de la population.
Après des échanges de près de 48h, depuis Samedi 13 juillet, Jacquemain Shabani a eu à écouter ses interlocuteurs sur différents sujets qui touchent la sécurité de la province dont l’implication davantage du gouvernement central pour mettre fin à la guerre et pour un retour définitif de la paix au Nord-Kivu, l’effectivité des résolutions de la table ronde sur l’Etat de siège et la question sur la gestion des patriotes volontaires alias Wazalendo qui combattent aux côtés des FARDC. Le patron de la sécurité, a indiqué dans une brève interview accordée à la presse Bubolaise que le gouvernement congolais est préoccupé du retour de la paix au Nord-Kivu.
Il est accompagné dans sa mission du ministre d’Etat , ministre du Développement rural Muhindo Nzangi ainsi que de certains députés nationaux du Nord-Kivu.
Il faut le dire, le VPM Jacquemain Shabani est arrivé au Nord-Kivu pendant que la province fait face à la recrudescence de l’insécurité.
Depuis le début de la semaine écoulée, les nuits à Goma, à Butembo,Beni et dans les territoires de Lubero,Masisi,Beni ne sont pas du tout calmes. Des tirs nourris sont enregistrés dans plusieurs coins,des gens sont tués et assassinés , et cela pendant des heures de la nuit comme de la journée.
La Cloche RDC.