Des violents combats opposent depuis tôt le matin de ce mercredi 21 août 2024 les patriotes résistants communément appelés Wazalendo et les rebelles du M23 près de Bihambwe, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. Jusqu’à présent, le bilan de ces affrontements reste obscure renseigne à la CLOCHERDC.NET Faustin Ndambire, de la société civile locale.
«C’est depuis 2heures de ce mercredi que nous respirons au rythme de tirs de feu. Nos frères Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se disputent l’occupation du village Rupfunda et Rukopfi à moins de 10 km de Biahambwe. Pas de bilan déjà disponible car ces hostilités se poursuivent», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «Ces affrontements ont déjà provoqué un déplacement massif de la population dans la zone. Nous appelons les autorités de Kinshasa à rétablir la paix dans notre région. Rien ne marche ici»
Signalons que ces affrontements ont éclaté dans la zone violant ainsi le cessez-le-feu restauré à L’Est de la RDC par l’Angola.
Joseph Muhindo