Une déplacée de guerre a accouché d’un triplé le vendredi 02 août 2024 en territoire de Lubero précisément au centre de santé de référence Nduko à Musimba,une localité partageant de limite administrative avec la ville de Butembo en province du Nord-Kivu( à l’Est de la.Republique Démocratique du Congo).
Ces trois bébés tous de sexe masculin et leur mère se portent bien, renseignent des sources concordantes.
Selon Madame Katungu Tasiviwe Onique responsable du service de genre et enfant en localité de Musimba, cette déplacée de guerre est originaire de Manguredjipa en secteur des Bapere. Elle avait fui l’activisme des rebelles ADF ( Allied Démocratic Force) dans son milieu de vie.
” Elle s’appelle Masika Zilotte. Elle est âgée de 43 ans. Elle a accouché d’un triplé au centre de santé de référence Nduko cette nuit. Ses trois bébés se portent bien pour le moment. Toutefois, cette femme a besoin de tous. Raison pour la qu’elle, nous appelons toutes les personnes animées de bonne volonté à se manifester” a-t-elle fait savoir.
En titre de rappel,en 2018 la même localité avait connu un autre cas de ce genre.. Ces trois bébés et leur mère avaient bénéficié d’un traitement gratuit à la maternité dans la zone.
Diallo Kahindo depuis Butembo