Le Président de la Fondation « Maendeleo », Serge Samvura invite le Gouvernement congolais à veiller sur la dignité des centaines des populations civiles qui ont péri dans les innondations jeudi dernier dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Dans un message de compassion, le notable de la ville touristique de Goma, M. Serge Samvura se dit “profondément” consterné après ce drame qui a coûté la vie à plus de 400 personnes aux côtés des dégâts matériels importants. En compatissant avec les rescapés et les familles des victimes, Serge Samvura appelle également à l’identification des corps pour permettre aux différentes familles de penser aux deuils de siens.
« C’est avec beaucoup de peine, beaucoup de consternation que nous avons appris le drame qui s’est produit à Kalehe. Nous adressons les condoléances les plus attristés et que la terre de nos ancêtres leurs soit douce. C’est vrai, nous observons la manière dont ils sont entrain d’être enterrés qui n’est pas du tout digne. Nous devons les enterrer avec dignité, dans des cercueils avec des identifications. La population doit faire son deuil; toute famille doit faire le deuil des siens, connaissant là où ils sont enterrés. Que le Gouvernement veille à ce que celà soit rétabli », a-t-il soutenu.
La province du Sud-Kivu a été de nouveau frappée par une catastrophe naturelle aux conséquences « désastreuses ». La nuit de jeudi 04 au 05 mai 2023, plus de 400 personnes ont péri après le débordement de la rivière Chibira, dans les villages de Bushushu, Nyamukubi et Kukunda, dans le territoire de Kalehe. 5 jours après des innondations, des centaines des personnes restent encore portées disparues aux côtés des plusieurs dégâts matériels.
Magloire Kambale depuis Goma