Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a confirmé, lors d’un meeting organisé ce samedi 30 novembre 2024 à Isiro, la régularisation des dossiers des chefs coutumiers du Haut-Uele, par le biais d’un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, en réponse à la demande précédemment formulée par le gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu :
« Je suis ravi de vous voir si nombreux aujourd’hui. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a officiellement reconnu les chefs coutumiers de la province du Haut-Uele. À partir de maintenant, ce secteur ne rencontrera plus de difficultés. Vous êtes désormais reconnus, et nous nous efforcerons de suivre vos préoccupations et vous serez rémunérés. Je vous encourage à servir la nation, car vous êtes mes représentants dans vos localités respectives. J’attends beaucoup de bonnes initiatives de votre part. Prenez soin de vos territoires, protégez-les et encadrez la jeunesse. », a-t-il lancé à l’égard des gardiens des coutumes venus nombreux suivre son meeting au Rond-point Patrice Emery Lumumba.
Cette reconnaissance des chefs coutumiers par le Chef de l’État est le résultat d’une démarche soutenue menée par le nouveau gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu qui s’est engagé, dès sa prise des fonctions, à rétablir le pouvoir coutumier dans sa province pour favoriser le développement du pays de la base, en accord avec la vision du Président Félix Tshisekedi.
Signalons que cette étape permettra également de résoudre des conflits de succession, souvent source de tension dans certains entités administratives coutumières.
Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele/la clocherdc.net