Sept personnes ont été tuées et des maisons brûlées dans une nouvelle attaque armée qui a visée la matinée de ce vendredi 08 septembre 2023 le centre Mbidjo dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
D’après la société civile locale qui avance ce bilan les miliciens de la Codeco en provenance de Damas ont ciblé la population civile de Mbidjo, à une vingtaine de kilomètres au nord-Est de la commune rurale de mongbwalu dans le territoire de Djugu(Province de l’Ituri).
« C’était vers 4h20′ que les éléments de la CODECO/URDPC ont fait leur incursion à Mbidjo à provenance de Damas dans la chefferie de babendi,ils ont réussi a tué 7 personnes et brûlé plusieurs maisons dont le nombre reste inconnue.Apres leur forfait ils ont regagné leur milieu d’origine Damas côté Makofi ». A dit à la clocherdc.net Jules Uweci président de la société civile locale.
A lui d’ajouter:
“La présence des miliciens dans l’agglomération avait déjà été signalée aux autorités mais «rien n’a été fait et jusqu’à présent aucune présence militaire dans la region»
Le président de la société civile de Mbidjo, exaspéré par cette attaque contre les civils,demande aux autorités de déployer les militaires dans la région et d’intensifier leurs efforts pour traquer et mettre fin aux agissements de ce groupe armé qui endeuille la population pourtant signataire d’acte d’engagement pour la paix en Ituri.
Notons que jusqu’à présent les sources des forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri ne ce sont pas encore prononcées sur cette attaque.
Rédaction